CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégie & Management Etre recruté en période de...
https://player.vimeo.com/video/475361877?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-Etre-recrute-en-periode-de-recession-avantage-ou-handicap-pour-l-avenir--306347522.jpg
28/01/202102:27

Certains managers sont embauchés lorsque l’économie se porte bien. D’autres (moins nombreux …) sont embauchés en période de récession. Les conditions qui prévalent au moment de l’embauche d’un manager influencent-elles sa performance future ? Si oui, de quelle manière ? Les réponses à ces questions ne sont pas intuitives …


D’un côté, les managers qui sont embauchés en période de récession bénéficient de moins d’opportunités. Par exemple, ils n’ont pas accès aux programmes de formation dont bénéficient leurs collègues sont embauchés lorsque la conjoncture est meilleure. Ils sont également amenés à travailler sur des dossiers moins intéressants. A long terme, ce désavantage initial peut avoir un impact négatif sur leur niveau de performance.


D’un autre côté, les managers qui sont embauchés en période de récession doivent subir une pression beaucoup plus forte que ceux qui sont embauchés lorsque l’économie se porte mieux. Cette pression les incite à se surpasser. A long terme, avoir été embauché pendant une période de récession peut donc constituer un atout qui se matérialise par un niveau de performance supérieur.


Comme l’a montré une étude menée dans deux SSII européennes, les conditions économiques qui prévalent au moment de l’embauche d’un manager influencent bien leur performance future … mais de manière assez inattendue. En règle générale, les managers qui sont embauchés pendant une période de récession ne sont ni défavorisés ni avantagés par rapport aux autres. Tout dépend de la manière dont l’économie évolue par la suite. Avoir été embauché en période de récession est un avantage si la situation économique reste morose. En revanche, cela devient un inconvénient si la situation économique s’améliore. De la même manière avoir été embauché lorsque l’économie se porte bien est un avantage si la conjoncture reste bonne. En revanche, cela devient un inconvénient si la conjoncture se dégrade.


Comment expliquer ce phénomène ? Les managers qui sont embauchés en période de récession développent des compétences différentes de celles des managers qui sont embauchés lorsque l’économie se porte bien. Ces compétences (comme leur façon d’interagir avec leurs collègues et leurs clients) sont particulièrement utiles lorsque la conjoncture qui prévalait au moment de l’embauche reste la même. Elles le sont beaucoup moins lorsque la conjoncture change …


Source : Tilcsik, A. (2014). Imprint–environment fit and performance: How organizational munificence at the time of hire affects subsequent job performance. Administrative Science Quarterly, 59(4), 639-668.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier