Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les dérives néfastes du succès

Publié le lundi 26 avril 2021 . 1 min. 42

Voir plus tard
Partager
Imprimer

On se doute un peu que le succès change la façon dont on appréhende le monde qui nous entoure. Plus on a de succès, moins on s’intéresse aux autres. Mais comment le prouver ? Une des études les plus intéressantes sur ce thème a été réalisée par Adam Galinsky et ses collègues.


Les chercheurs ont demandé à deux groupes d’étudiants de rédiger un texte d’une dizaine de lignes. Le premier groupe a reçu pour instruction de se remémorer un succès et d’écrire sur ce sujet. Le second groupe a eu pour consigne de se rappeler un échec et d’écrire sur ce sujet. Après avoir récupéré les documents des étudiants, les chercheurs leur ont posé une question plutôt surprenante : pouvez-vous écrire un E en lettre capitales sur votre front ?


Quand on y réfléchit, il y a deux façons d’écrire un E en lettres capitales sur son front : de manière à pouvoir le lire soi-même ou de manière à ce que les autres puissent le lire. Comme on pouvait un peu s’y attendre, les étudiants du groupe à qui les chercheurs avaient demandé de se remémorer un succès ont écrit le E de manière à pouvoir le lire eux-mêmes trois fois plus souvent que les étudiants de l’autre groupe.


Les implications de cette étude sont limpides. Plus on a de succès, plus on a de mal à se mettre à la place des autres. Cette dérive touche fréquemment les entreprises. Plus elles sont performantes, plus elles se centrent sur elles-mêmes et plus elles oublient leurs clients. Au bout d’un certain temps, elles perdent totalement le contact avec le « terrain » et se font impitoyablement laminer par leurs concurrents …


 
Source : Galinsky, A. D., Magee, J. C., Inesi, M. E., & Gruenfeld, D. H. (2006). Power and perspectives not taken. Psychological Science, 17(12), 1068-1074.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Marketing

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :