Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Mettre l'accent sur la qualité du recrutement ou la formation ?

Publié le jeudi 9 septembre 2021 . 2 min. 03

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Qu’est-ce qui est le plus important ? Bien sélectionner les employés qu’on recrute ou bien les former une fois qu’on les a recrutés ? Pour le savoir, des chercheurs ont étudié plus de 350 entreprises sur une période de 12 ans. La période sur laquelle porte leur étude (entre 1999 et 2011) leur a permis de distinguer une période de croissance et une période de récession.
Les résultats confirment que les entreprises qui sélectionnent le plus soigneusement leurs employés et qui les forment le mieux sont les plus performantes. Rien de bien surprenant jusque-là. La comparaison entre la période de croissance et la période de récession est plus intéressante.


En effet, les résultats montrent les entreprises qui forment le mieux leurs employés sont les plus performantes en période de croissance … alors que celles qui sélectionnent le mieux leurs employés sont les plus performantes en période de récession. Comment expliquer phénomène plutôt inattendu ?


Dans le jargon de la recherche, bien sélectionner les employés qu’on recrute permet avant tout de s’assurer qu’ils disposent de capital humain « générique » (intelligence, niveau de formation, connaissance et maîtrise d’une activité …). Ce type de capital est utile quel que soit l’entreprise et le contexte. La formation a surtout pour objectif de développer le capital humain « spécifique ». Contrairement au capital humain générique, il perd une grande partie de son intérêt lorsqu’un employé passe d’une entreprise à une autre … mais aussi lorsque la conjoncture change. C’est notamment le cas quand on passe d’une période de croissance à une période de récession.


Quelles sont les implications pour les entreprises ? Lorsqu’on table sur le fait que la conjoncture ne changera pas, il vaut mieux mettre l’accent sur la formation du personnel. Lorsqu’on anticipe que la conjoncture évoluera, il vaut mieux donner la priorité à un recrutement sélectif. Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, le choix est facile …
 


Source : Kim, Y., & Ployhart, R. E. (2014). The effects of staffing and training on firm productivity and profit growth before, during, and after the Great Recession. Journal of Applied Psychology, 99(3), 361.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Jérôme Barthélemy

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :