La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/140934115?autoplay=1 Jerome-Barthelemy-Une-vision-strategique-est-indispensable-meme-si-elle-est-fausse--4103.jpg
01/10/201502:39

Pour Precepta Stratégiques, Jérôme Barthélémy, professeur de stratégie et management à l'ESSEC, nous explique pourquoi une vision stratégique est indispensable en entreprise, même si celle-ci est fausse.

 

Pendant des manœuvres dans les Alpes, le lieutenant qui commande un détachement de soldats demande à plusieurs d’entre eux d’effectuer une patrouille de reconnaissance. Il se met alors à neiger. Au bout de deux jours, la neige continue à tomber et la patrouille n’est toujours pas rentrée.
Le lieutenant commence à craindre d’avoir envoyé ses hommes à la mort. Le troisième jour, la patrouille finit par rentrer. Les soldats expliquent alors qu’ils s’étaient perdus. Alors qu’ils s’étaient résignés à mourir, l’un d’entre eux a trouvé une carte dans sa poche. Ils ont alors attendu que la tempête se calme (un peu…) et ils se sont mis en route. Grâce à la carte, ils ont rapidement retrouvé le campement. Le lieutenant jette alors un œil à la carte. A sa grande surprise, il constate qu’il ne s’agit pas d’une carte des Alpes… mais d’une carte des Pyrénées !


***


L’histoire du détachement de soldats et de la patrouille est bien connue. Elle est généralement attribuée à Karl Weick (même s’il semble qu’il l’ait emprunté à un poète hongrois… sans le citer). Quand Weick a raconté cette histoire à un dirigeant, ce dernier lui aurait répondu : « L’histoire est intéressante. Elle aurait été encore plus intéressante si le soldat qui avait trouvé la carte avait su que ce n’était pas la bonne… et qu’il était malgré tout parvenu à ramener la patrouille à bon port ! »
Une entreprise peut-elle connaître le succès lorsque le dirigeant a une vision… mais qu’elle n’est pas forcément bonne (… et qu’il en est conscient) ? Une étude menée par Robert Baum, Edwin Locke et Shelley Kirkpatrick apporte des éléments de réponse à cette question. L’étude porte sur 183 start-up américaines. Dans cette étude, 69% des entreprises ont une vision et 31% des entreprises n’en n’ont pas. Les résultats montrent que les entreprises dont le dirigeant a formulé une vision ont un taux de croissance deux fois supérieur à celui des entreprises dont le dirigeant n’a pas formulé de vision… et ce quelle que soit la vision !


***


En bref, il faut toujours avoir une vision (même si elle n’est pas bonne !). Formuler une vision permet de mettre une entreprise en mouvement. Elle percevra alors des opportunités qu’elle ne pourrait pas percevoir si elle reste immobile… et elle finira souvent par connaître le succès !

 


Jérôme Barthélemy, Une vision stratégique est indispensable... même si elle est fausse !, une vidéo Precepta Stratégiques


En savoir plus

Mots clés : StratégieFNEGEJérôme BarthélémyESSEC

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier