Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Dans un monde ultra-compétitif, la polyvalence est souvent présentée comme une compétence essentielle pour les employés. Elle représente la capacité à assumer différentes tâches et à s'adapter rapidement, ce qui est souvent considéré comme un atout majeur en termes d'employabilité.

En effet, les personnes polyvalentes sont généralement capables de s'adapter facilement à différentes situations et d'accomplir efficacement plusieurs responsabilités. Leur capacité à embrasser différents rôles leur permet ainsi de développer une vision globale de l'organisation, en comprenant mieux les enjeux et les liens entre les différents services.

Cependant, en cherchant à exceller dans tous les domaines, on risque parfois de fragiliser sa véritable identité professionnelle. On peut notamment être perçu comme une personne "capable de tout, mais maîtresse de rien". Cette quête de la polyvalence peut donc entraîner une dispersion des efforts et rendre difficile l'atteinte d'un niveau d'excellence dans un domaine donné.

Ainsi, malgré ses avantages indiscutables, la polyvalence présente un ensemble de limites et de risques qui doivent être pris en compte. Tout d'abord, les individus polyvalents sont souvent confrontés à une surcharge mentale et émotionnelle, en jonglant avec différentes tâches et responsabilités. Cette situation peut par conséquent entraîner une diminution de la productivité, du bien-être et même conduire à un épuisement professionnel.

De plus, la performance de l'employé peut être également compromise, lorsque celui-ci manque de temps et d'énergie pour gérer efficacement ces différentes activités.

En outre, la polyvalence peut entraver l'identification des rôles et des compétences de chacun. Cette confusion peut dès lors rendre l'évaluation des compétences plus difficile et incertaine.

Il est donc essentiel de maintenir un équilibre entre l'acquisition de nouvelles compétences et la spécialisation, sur laquelle l’individu peut bâtir sa véritable identité personnelle et professionnelle.

En effet, la spécialité, la spécialisation, les spécificités sont plus une force qu’une faiblesse au service du collectif. Elles permettent souvent le développement d'une expertise reconnue, offrant à la fois identification, crédibilité et légitimité. Elles favorisent en outre l’acceptation des différences, la recherche de complémentarités, en créant les conditions d’une meilleure collaboration entre les individus.

D’ailleurs, la spécialisation ne signifie pas nécessairement l'absence de vision globale et interdisciplinaire. En réalité, un spécialiste avisé peut très bien faire preuve d’ouverture et de curiosité et avoir une compréhension solide des interactions entre son domaine de spécialisation et les autres secteurs de l'entreprise.

Il peut dès lors être parfois préférable de se concentrer sur « ce que l'on sait faire » plutôt que de chercher à naviguer entre différents domaines, sans une assurance et une légitimité technique et professionnelle avérées.

En cultivant nos avantages distinctifs, nous pourrons ainsi davantage valoriser nos différences et créer un collectif de travail basé sur une solidarité organique, où chaque individu apporte ses compétences spécifiques et les met en relation de façon cohérente et harmonieuse.


Publié le mardi 28 novembre 2023 . 3 min. 54

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :