Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Des leçons de débrouillardise : l'innovation frugale

Publié le jeudi 16 juin 2022 . 4 min. 39

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Si le mot « innovation » résonne  dans l’ensemble des pays et des organisations, cette notion ne revêt pas nécessairement la même acceptation, selon que l’on se situe en Occident ou dans les nouvelles économies, que l’on parle de l’Inde, du Brésil, de l’Asie ou de l’Afrique. L’innovation est aussi une histoire de cultures, de circonstances et de moyens, et ces facteurs peuvent avoir une influence sur la manière de concevoir l’innovation et de la mettre en pratique.

Dans un monde globalisé, où la croissance et la démographie sont à rechercher dans de nouvelles zones géographiques, il est donc important que l’on s’intéresse à la façon dont les entrepreneurs de ces pays abordent l’innovation et aux démarches qui gouvernent leurs choix.
 
De ce point de vue, les travaux de Radjou et al. (2013) sur « l’innovation frugale » nous éclairent un peu plus sur la capacité de certains acteurs à revisiter les principes et stratégies en matière d’innovation.

Prenons l’exemple de l’Inde. L’Inde est confrontée depuis des années à d’importantes contraintes réglementaires et législatives. Elle doit également faire face au manque d’infrastructures et de certaines ressources sur un marché du travail souvent difficile. Innover dans un environnement contraignant peut dès lors apparaître délicat. C’est pourtant ce que cherchent à faire de nombreux innovateurs indiens, en ayant réussi à l’instar de Tata Motors, Aakash ou de Yes Bank à transformer ces contraintes en opportunités en « faisant plus avec moins » autour d’une démarche, où l’ingéniosité et la débrouillardise priment sur l’organisation et la gestion des process.
 
Plusieurs principes guident ces politiques fondées sur l’optimisme, l'agilité et la flexibilité.

Le premier principe est d’accepter les contraintes qui pèsent sur l’activité, pour les transformer en potentialités de croissance. Selon cette conception, il ne s’agit plus de gérer des contraintes, de régler des problèmes mais de voir dans l’adversité, la base même d’opportunités stratégiques. L’adversité devient dès lors le moteur et non plus le frein à l’innovation.
 
Le deuxième principe est de refuser la sophistication extrême des produits, tant sur le plan technologique que marketing, en redonnant une place centrale au bon sens et à la simplicité. Il s’agit ici de mettre au cœur de la démarche, les besoins fondamentaux des utilisateurs finaux. C’est de cette façon que l’innovation peut devenir moins coûteuse et donc satisfaire un public plus large et plus fidèle.

Enfin, parmi les principes qui guident cette nouvelle vision de l’innovation, un des plus marquants réside dans la manière d’organiser la création de valeur, en liant la croissance à l’intégration de groupes minoritaires ou marginaux. En effet, une des originalités de la démarche est de considérer que les forces vives de l’innovation sont à rechercher dans une combinaison d’intérêts multiples, où chacun a un rôle et une légitimité. Selon ces principes, on ne peut pas gagner en dominant l’Autre ; l’innovation doit en tout état de cause être source de progrès. Pour réussir, elle doit donc être acceptée, admise et valorisée par une diversité d’acteurs en évitant d’exclure certaines couches de la population.
 
Ainsi, l’innovation, loin de s’apparenter à une stratégie de dimensionnement, peut aussi s’avérer d’une efficacité redoutable sur des marchés difficiles, où règnent la rareté et l’adversité. De nombreux exemples en Inde mais aussi dans d’autres pays montrent que des voies alternatives sont donc possibles, pour permettre à des entrepreneurs de développer des solutions ingénieuses, malgré un contexte difficile.

Espérons que ces principes pourront contribuer à aider nos entrepreneurs et nos petites entreprises à trouver l’énergie suffisante pour continuer à créer et à se développer, en dépit de ressources limitées et des contraintes normatives qui pèsent sur leurs activités.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
d'Olivier Meier

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :