Les personnes toxiques sont une réalité complexe, souvent insaisissable en raison de leur aptitude à adopter des comportements équivoques, soutenus généralement par des stratégies d'influence pernicieuses.
En effet, ces individus maîtrisent l'art de la manipulation avec une habileté déconcertante, utilisant ingénieusement des techniques, telles que :
- la critique déguisée en conseil constructif,
- la séduction en guise de contrôle subtil
- les émotions feintes
- ou encore la flatterie insidieuse pour créer une dépendance affective
Ainsi, leur talent machiavélique dans l'emploi de ces tactiques complique encore davantage leur détection, mettant dès lors en péril le bien-être et la sérénité des autres personnes qui se retrouvent alors victimes de leurs intentions malveillantes.
Ces manipulateurs s’avèrent d’autant plus toxiques en entreprise qu’elles contribuent à créer un climat néfaste pouvant conduire à l'épuisement professionnel et provoquer le départ de certains collaborateurs.
Il est donc primordial d'y être attentif et de prendre des mesures contre ces comportements néfastes, afin de préserver la santé mentale et le bien-être de tous.
L’art de la manipulation n’obéit pas à une impulsion, pas plus qu’il ne relève de l’émotionnel. C’est au contraire une démarche froide et calculée qui s’appuie sur des techniques éprouvées.
Plusieurs signes peuvent contribuer à démasquer les manipulateurs pervers :
• Elles ne respectent pas les règles du jeu ni leurs engagements
• Elles cherchent à diviser, afin de maintenir leur pouvoir.
• Elles déforment la réalité, pour mieux servir leurs intérêts
• Elles ont recours au chantage affectif, pour mieux fragiliser leur cible
• Elles culpabilisent leurs cibles, pour mieux les contrôler
Face à cette réalité, voici quelques recommandations :
1. Gardez toujours votre calme et votre discernement : Les manipulateurs pervers cherchent à ébranler vos émotions et votre équilibre. Il est donc crucial de rester calme et rationnel en toutes circonstances.
2. Apprenez à dire "non" : Les manipulateurs pervers utilisent des stratégies pour vous amener à faire ce que vous ne souhaitez pas. Fixez donc des limites claires et dites "non" sans ambigüité.
3. Minimisez les interactions et évitez toute forme d'isolement : Si vous êtes en présence d'une personne toxique, recherchez dès le début le soutien de vos collègues ou de votre hiérarchie. Eviter toute forme d’interactions en réorganisant votre emploi du temps ou en changeant de responsabilités.
4. Collectez des preuves : en conservant les enregistrements écrits tels que des emails, des SMS ou des notes. Ces preuves pourront être utiles pour clarifier les faits lors de discussions avec votre hiérarchie.
Mais les entreprises ont également la responsabilité d'intervenir pour protéger leurs employés, en mettant notamment en place :
1. Des sanctions disciplinaires claires, allant de la simple réprimande au licenciement.
2. Des programmes de soutien qui peuvent inclure des formations, des séances de thérapie et des conseils juridiques précis pour aider les employés victimes de ces comportements à retrouver la force et le courage de se défendre.
En adoptant ces stratégies, aussi bien les entreprises que les salariés seront dès lors mieux armés pour lutter contre ce phénomène, favorisant ainsi des relations de travail saines et constructives dans l’intérêt de tous.
Publié le lundi 13 novembre 2023 . 4 min. 31
Les dernières vidéos
Stratégies & Management
Les dernières vidéos
d'Olivier Meier
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES