Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


La richesse des cerveaux atypiques dans l'entreprise

Publié le mardi 4 juillet 2023 . 4 min. 38

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La théorie de la neurodiversité soutient que les différences neurocognitives peuvent être utilisées comme une force pour les entreprises, en apportant une diversité de perspectives et de talents. Il a ainsi été montré que les employés autistes peuvent avoir des compétences uniques qui peuvent être utiles pour les entreprises. Ces derniers peuvent par exemple avoir des aptitudes particulières en matière de logique, d’attention au détail, de concentration sur une tâche, de mémoire à long terme ou d'analyse de données (grâce à leur capacité à comprendre rapidement et à organiser les informations de façon cohérente). De même, la visualisation, l'imagination et le raisonnement sont des aptitudes fréquentes chez les personnes atteintes de dyslexie, qui concerne 5 à 10 % de la population.

Les différences neurocognitives peuvent par conséquent favoriser la concentration, le sens du détail, d’autres la créativité, l’imagination, pour résoudre des problèmes spécifiques, en explorant d’autres voies.

De même, les personnes atteintes de différences neurocognitives ont généralement développé des compétences spécifiques pour faire face à leur quotidien. En effet, ces troubles cognitifs les obligent bien souvent à adopter des stratégies d'adaptation pour surmonter les obstacles. Ces stratégies peuvent ainsi les conduire à générer de nouvelles aptitudes qui peuvent s’avérer utiles pour réaliser une activité. Par exemple, les personnes atteintes de dyslexie ont souvent développé des compétences spécifiques en matière d'organisation et de gestion du temps et de relation aux autres, pour compenser leur trouble de l'apprentissage. Citons ici le cas de Richard Branson, fondateur de Virgin Group, diagnostiqué dyslexique, qui attribue une grande partie de son succès à sa capacité à penser différemment. Au lieu de se concentrer sur la lecture, il a par exemple renforcé sa capacité à écouter et à s’exprimer clairement, en plus d’aiguiser son sens du relationnel. Selon cette perspective, les personnes ayant des troubles d’apprentissage en lecture peuvent in fine se révéler « neurologiquement » doués pour résoudre certains problèmes, en raison même de leurs troubles.

L’inclusion des différences neurocognitives peut donc permettre de diversifier la nature des compétences, en proposant des contributions et perspectives différentes.

Elle permet aussi d’augmenter la satisfaction et donc la motivation de nouveaux profils, qui pourront se sentir valorisés et socialement intégrés. Cette politique permet aussi d’améliorer l'image de marque de l'entreprise, en se présentant comme des organisations éthiques, inclusives et responsables.

Pour mettre en place cette politique, les entreprises peuvent agir à différents niveaux, en contribuant à :

1. Définir clairement les valeurs et normes de l'entreprise, et à les communiquer à l’ensemble des parties prenantes

2. à Favoriser l'accès de ces employés à certaines fonctions en entreprise

3. à préciser les apports et contributions de chacun, selon leurs différences

4. à encourager les employés concernés à s'exprimer, en les faisant participer au développement de projets.

5. A créer les conditions d’un environnement de travail personnalisé et flexible, capable de répondre aux besoins des personnes concernées. Ces changements peuvent inclure la création d’espace de travail calme et structuré pour les personnes autistes, ou la mise à disposition d'outils d'écriture et de lecture assistée pour les personnes atteintes de dyslexie.

Autant d’éléments permettant de créer un cadre de travail plus inclusif et stimulant, tout en bénéficiant des avantages de la diversité.

Les différences neurocognitives peuvent donc être une force pour les entreprises en apportant une diversité de perspectives et de talents, si on accepte de changer nos perceptions mais aussi d’adopter d’autres pratiques en matière de fonctionnement. En valorisant ces différences, les entreprises peuvent non seulement accroître leur performance, mais aussi jouer un rôle majeur au service de l'inclusion et de la diversité.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
d'Olivier Meier

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :