De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

On parle souvent d’Hard Skills, de Soft Skills mais connaissez-vous les Mad skills ? Les Mad Skills ou « compétences folles » viennent aujourd’hui poser une question essentielle à toute organisation…à savoir que voulons-nous comme type de compétences ? Est-ce que les compétences choisies relèvent simplement de logiques normées, liés aux pratiques d’un secteur (compétences techniques, compétences informatique, compétences scientifiques…) ou aux attitudes et comportements d’un milieu (adaptabilité, réactivité, agilité…) ? Ou y a-t-il nécessité d’envisager d’autres formes de compétences qui sortent du cadre établi et qui peuvent venir perturber le système en place pour mieux le régénérer ?


Si les entreprises ont pendant longtemps privilégié l’orthodoxie et la compatibilité culturelle dans leurs politiques de recrutement, elles tendent aujourd’hui à rechercher une plus grande hétérogénéité culturelle, avec un intérêt prononcé pour des profils diversifiés et des talents originaux, qui peuvent être liés à la personnalité de l’individu (créativité, hypersensibilité, atypisme) ou à sa capacité à surmonter des épreuves singulières, comme le fait d’être totalement autodidacte ou d’avoir fait preuve de courage dans des situations extrêmes.


Ceci s’explique en grande partie par la révolution digitale et les transformations sociale et sociétale, qui viennent mettre à mal les qualités attribuées


• aux connaissances générales,
• à l’analyse rationnelle
• à l’expérience.


L’entreprise se voit aujourd’hui obligée de se réinventer, ce qui l’oblige à privilégier dans sa démarche :


- le foisonnement des idées à l’analyse cartésienne
- l’expérimentation à l’expérience,
- l’action à la réflexion,


Pour espérer se doter de compétences nouvelles et dynamiques, adaptées aux caractéristiques de l’environnement.


Il y a donc bien ici l’idée que la rationalité, la conformité à la règle, la bonne gestion, loin d’être la panacée, se révèlent en réalité antinomiques avec un monde désormais ouvert et instable, à l’origine d’échecs retentissants de la part d’entreprises ayant refusé d’adhérer à ce nouveau paradigme (citons à titre d’exemple, les difficultés rencontrées dans le passé par Nokia, Kodak, Toys'R'us encore blackberry).


Dans un modèle VUCA, à savoir Volatile (accélération et amplification des changements), Incertain (absence de repères), Complexe (densification et interdépendance des flux d’informations), Ambigu (paradoxes et contradictions), identifier et rechercher une part de « déviance » chez ses collaborateurs, c’est d’une certaine manière espérer que son entreprise puisse continuer à avancer et progresser au service de l’innovation, en proposant des solutions originales, inventives et inédites.


Les Mad Skills en entreprise présentent donc trois principaux avantages :


Elles permettent :


1) d’écrire ce qui n’existe pas encore,
2) de remettre en cause ce qui nous semblait évident,
2) d’éviter tout faux sentiment de sécurité que donne l’illusion de contrôle. Car comme l’a si bien formulé Steve Jobs, entrepreneur et inventeur génial, souvent qualifié de visionnaire, seul un grain de folie peut permettre de penser que l’on peut changer le monde et avoir ainsi la force d’y parvenir.


Ainsi dans la vie, rien n’est jamais acquis, et l’expansion, le succès ne relèvent pas forcément d’une finesse d’analyse et de compétences techniques, mais finalement d’une capacité à l’instant T de sentir et de saisir un mouvement avec force et conviction, pour mieux se réinventer au moindre signe discordant, afin de préparer le coup d’après.


Dans cet esprit, le collaborateur intuitif, hypersensible, instable, parfois même déviant, a autant sa place et parfois plus d’intérêt que des maillons fiables et fidèles dont les qualités d’hier seront peut-être les défauts de demain.


Ainsi, miser uniquement sur les compétences techniques est une erreur.


Mais au bout du compte, ce qui est vraiment important, ce ne sont pas tant les Mad Skills ou les soft skills que la manière dont vous allez réussir à les combiner avec force et conviction dans la conduite de vos activités.


Publié le jeudi 17 février 2022 . 4 min. 46

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
d'Olivier Meier

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :