La complexité, l'adversité, l'incertitude et la turbulence sont des termes qui décrivent parfaitement le monde des affaires d'aujourd'hui. Dans ce contexte, le stoïcisme, une philosophie ancienne, peut offrir des leçons précieuses et pragmatiques pour naviguer dans ce que l'on appelle l'environnement VUCA (Volatile, incertain, Complexe, Ambigu).
Explorons ensemble de quelle façon le stoïcisme peut être bénéfique dans le milieu de l’entreprise et proposer des pistes d'inspiration pour mieux naviguer dans un contexte d'incertitude.
Constat : un environnement VUCA
L'environnement VUCA est devenu la nouvelle norme pour de nombreuses entreprises, caractérisé par sa volatilité, son incertitude, sa complexité et son ambiguïté. Face à ces défis, les entreprises sont donc en quête de nouvelles approches pour rester résilientes et compétitives. C'est ici que le stoïcisme entre en jeu.
Le stoïcisme : une boussole dans l'incertitude
Le stoïcisme est une école de philosophie grecque antique, qui enseigne que la sérénité et la tranquillité d'esprit proviennent principalement de la compréhension que nous ne pouvons contrôler que nos propres actions et réactions, et non les événements extérieurs.
En d'autres termes, le stoïcisme encourage à se concentrer sur ce que l'on peut contrôler et à accepter ce que l'on ne peut pas.
Appliqué au monde des affaires, le stoïcisme peut donc aider les entreprises à gérer l'incertitude, en encourageant les dirigeants à se concentrer sur leurs propres actions et réactions, plutôt que sur des facteurs externes incontrôlables. Des travaux récents ont d’ailleurs monté que certaines entreprises durant la crise économique et sociale que nous avons connue ont eu davantage de résultats en acceptant de changer leur modèle économique (changement de métiers ou activités, modification de la structure des coûts) que de résister en vain à une situation qui leur échappait de jour en jour.
Bien que la mise en place d'une culture résiliente et performante puisse sembler un défi, particulièrement dans des circonstances difficiles, s'inspirer de ces principes peut offrir une voie précieuse. Voici en particulier cinq principes clés à considérer :
• Prendre tout événement, même malheureux, comme une source potentielle d’opportunité, afin que le choc émotionnel tout à fait compréhensible et légitime ne perturbe en rien l’acceptation réelle et définitive d’un changement de cap obligatoire ;
• Valoriser l’action sur la réflexion, en refusant de comparer la nouvelle situation à l’ancienne aux risques de perdre son influx et son énergie, pour mieux rebondir et influer positivement sur son environnement
• Instaurer une culture de la résilience, où les erreurs, les échecs et les événements malheureux sont considérées certes comme des épreuves mais également comme des opportunités de développement personnel et professionnel.
• Compenser l’indépendance émotionnelle face aux événements par une empathie et une entraide envers les siens, en libérant ses sentiments et émotions ;
• Apprendre à relativiser et à apprécier ce que l’on a en toutes circonstances, même les plus délicates, afin d'agir avec force et discernement.
Ainsi, en concentrant nos efforts sur ce que nous pouvons contrôler, en acceptant les éléments hors de notre portée et en cultivant la résilience, il est dès lors possible, malgré les injustices de la vie, de parvenir à garder un esprit positif et communicatif pour nous ouvrir la voie à des jours plus radieux.
Publié le lundi 26 février 2024 . 4 min. 09
Les dernières vidéos
Management et RH




Les dernières vidéos
d'Olivier Meier




LES + RÉCENTES


LES INCONTOURNABLES


