Mémoriser, analyser avec rigueur, structurer sa pensée, synthétiser, rédiger avec élégance, autant de qualités censées être maîtrisées par l’élite issues des grandes écoles qui sont en voie d’être balayées par l’intelligence artificielle. Ces qualités sélectives, tout comme autrefois le calcul mental et la division avec trois chiffres après la virgule, vont être remisées au magasin des antiquités. L’IA va transformer tout cela en tâches ennuyeuses et inutiles. Les talents à développer sont ceux que l'IA ne pourra jamais imiter : créativité, intelligence émotionnelle, collaboration, résilience, éthique, apprentissage continu, ainsi que des compétences relationnelles et de communications essentielles.
La créativité et l’intuition sont des talents uniques qui permettent aux humains de penser en dehors des schémas établis et d'imaginer des solutions inédites. Là où les algorithmes se basent sur des données, l’humain peut concevoir l’impossible. Cultiver cette capacité devient un atout décisif face à une la technologie qui standardise les processus.
L'intelligence émotionnelle est désormais une autre compétence décisive qui ne peut être imitée par l'IA. Comprendre et gérer les émotions, résoudre des conflits et inspirer les autres sont des qualités humaines essentielles dans un environnement automatisé. Un leader de demain devra exceller dans l'art de mobiliser les équipes et de créer un climat favorable à l'innovation.
La collaboration, combinée à la diversité, est également un talent indispensable. Si l'IA peut faciliter certaines tâches, elle ne peut pas gérer la complexité des interactions sociales et culturelles. Les équipes devront miser sur la complémentarité des compétences humaines pour résoudre les problèmes les plus complexes, car le travail d’équipe et l’énergie collective resteront fondamentaux pour réussir un projet.
Face à l’incertitude et la multiplication des chocs individuels et collectifs, la résilience devient une qualité plus que jamais essentielle. La capacité à s’adapter aux évolutions rapides et à surmonter des échecs voir des traumatismes personnels sera de plus en plus un facteur de réussite. L'aptitude à se réinventer sera l'une des clés des succès individuels.
Les enjeux éthiques que soulève l'IA sont également déterminants. La réflexion critique et la capacité à évaluer les impacts des technologies sur la société deviennent des compétences vitales. Les managers et dirigeants de demain devront conjuguer expertise technique et éthique pour garantir que l'IA soit utilisée de manière collectivement bénéfique.
Enfin, l’apprentissage continu s'impose comme un talent incontournable. Ceux qui sauront apprendre et acquérir de nouvelles compétences, mais aussi élargir leur curiosité à 360 degré au-delà de ces domaines de compétences et des technologies s’adapteront mieux aux turbulences qui nous attendent. Plus que jamais, la culture générale sera un atout maître.
Outre ces talents, les compétences relationnelles et de communication deviennent tout aussi indispensables. Savoir échanger efficacement, négocier avec discernement, convaincre avec clarté et empathie font partie de ces talents que l'IA ne pourra jamais maîtriser. Ces aptitudes permettent de créer des connexions humaines authentiques, de résoudre des différends complexes et de bâtir des relations solides, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Ce sont ces talents profondément humains – créativité, intelligence émotionnelle, collaboration, résilience, éthique, apprentissage continu – mais aussi tout ce qui touche à l’art de communiquer, seront ceux qui feront la différence.
Publié le mercredi 20 novembre 2024 . 4 min. 21
Les dernières vidéos
Management et RH
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES