Omnicanalité, drive-to-store, social marketing… Les RetailTech accompagnent la transformation numérique des distributeurs, e-commerçants, foncières commerciales ou des marques de produits de grande consommation. La crise sanitaire nous a rappelé que cet enjeu du digital était fondamental dans le retail, ouvrant de belles opportunités aux start-up technologiques. Elles n’ont d’ailleurs pas perdu de temps pour affiner leurs stratégies et lever des fonds. C’est le cas de Contentsquare qui est devenu une nouvelle licorne française en mai 2020. Le spécialiste des données produits Alkemics a de son côté levé 21 M€ en juin 2020. D’autres leaders ont émergé ces dernières années avec de grandes ambitions internationales comme Akeneo, iAdvize, Mirakl ou Wynd. Des acteurs qui ont d’ailleurs trusté la majeure partie des 300 M€ levés en France en 2019.
Contrairement à ce qui se passe dans l’immobilier avec les PropTech et surtout dans la finance avec les FinTech, les grandes enseignes de distribution et les foncières commerciales sont peu actives en matière d’acquisitions de RetailTech. En réalité, ils ont jusqu’ici préféré la flexibilité pour mettre en œuvre leur transformation numérique, en nouant des contrats commerciaux, en participant à de grands dispositifs d’incubation ou en choisissant des démarches d’open innovation pour identifier des solutions innovantes à expérimenter au sein de leur organisation. L’accélération digital du retail changera peut-être les choses… Des zones de turbulence se manifestent aussi pour ces start-up dont les modèles d’affaires restent encore imparfaits. Il y a bien sûr la question du financement avec l’incertitude d’être moins soutenu par le capital-risque pendant un temps. La question réglementaire autour des données se pose également.
Au-delà, les dirigeants de ces sociétés technologiques comptent bien renforcer et étendre leur offre afin de se différencier dans un univers ultra-concurrentiel, par des investissements en R&D, par des partenariats ou par des fusions-acquisitions. Les RetailTech cherchent également à accroître et diversifier leur portefeuille clients. Cela passe par le renforcement de l’équipe commerciale, par des partenariats avec des éditeurs et intégrateurs de logiciels ou encore par le développement de l’interopérabilité des solutions. Les acteurs les plus ambitieux tentent aussi le développement international, notamment sur les marchés américains et européens.
Néanmoins, seuls les acteurs ayant démontré la solidité de leur modèle pourront déployer à l’avenir de telles stratégies de croissance car la crise va sans aucun doute durcir les conditions de marché et de financement…
Publié le lundi 21 septembre 2020 . 2 min. 49
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les RetailTech à l'heure des choix stratégiques 2ème trimestre 2020Les dernières vidéos
Mutation digitale
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES