Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Emploi : la file d'attente infernale

Publié le mardi 22 janvier 2013 . 3 min. 16

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi

Le marché du travail français est dual… on le sait. Cela signifie qu'il existe un noyau dur d'emploi relativement stable et un emploi périphérique sur lequel s'exerce la majeure partie des ajustements. En témoigne la durée moyenne d'un emploi dans la même entreprise en France. Cette durée approche 12 ans et elle est parmi les plus hautes des pays développés. En témoigne aussi la part de l'ajustement qui pèse sur les intérimaires à court terme. 2 /3 des destructions se concentrent sur les intérimaires à chaque rechute du cycle. En d'autres mots, les 2/3 de l'ajustement quantitatif de l'emploi pèsent sur 3,6 % de la population. 

Quelle est la conséquence de cette inertie de l'emploi pour le plus grand nombre :

Première conséquence : une file d'attente pour les plus jeunes, qui entrent tard sur le marché du travail et enchaînent les CDD à répétition : les chiffres portant sur les flux d'embauches sont particulièrement éloquents. Sur 20,7 millions d'embauches hors intérim enregistrées en 2011, 84 % se sont faites en CDD. Un dixième de la population travaille aujourd'hui en CDD. Mais cette proportion atteint le tiers pour les 15-24 ans.

Deuxième conséquence : une probabilité faible de sortie du chômage par l'emploi… Elle est de 4% par mois aujourd'hui. Faible et décroissante avec la rechute récente de l'activité. Avec des chances de retrouver un emploi qui décroissent aussi fortement avec l'âge, on le sait.

Enfin dernière conséquence, une proportion de chômeurs de longue durée élevée au regard des autres pays développés. La proportion des chômeurs de plus d'un an dépasse 40 %. La durée moyenne des épisodes de chômage est de 474 jours.
Le chômage est ainsi un piège dont on peine à sortir. Et entrer sur le marché du travail un chemin parsemé d'obstacles. Et toutes les enquêtes le prouvent. Le sentiment de précarité est élevé en France, alors que paradoxalement, 85% des salariés sont employés sur des CDI relativement stables. Un sentiment de précarité qui tient au fait que plus qu'ailleurs le chômage est perçu comme un piège dont on ne peut s'extraire.

Les faits parlent d'eux-mêmes. Accroître les chances de sortie du chômage doit être au centre de toute politique de sécurisation des parcours. Cela signifie plus de croissance, bien sûr, mais cela ne suffit pas. Cela signifie plus de mobilité pour un plus grand nombre. L'accord sur l'emploi du 11 janvier, sans être négligeable, n'a probablement fait qu'un 10ème du chemin dans cette direction. La concertation a encore du pain sur la planche pour sécuriser véritablement les parcours en France et cela ne se fera pas en générant toujours plus de contrats d'exception et sans unifier et assouplir les conditions contractuelles du travail afin d'ouvrir l'emploi sécurisé à tous.

Olivier Passet, Emploi : la file d'attente infernale, une vidéo Xerfi Canal


Mots clés :

Economie française

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :