La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Square TV Le digital rend-il vraiment...
https://player.vimeo.com/video/145131304?autoplay=1 Jean-Marc-Zuliani-Le-digital-rend-il-vraiment-toutes-les-entreprises-plus-performantes--4272.jpg
18/11/201503:55

Xerfi Canal TV a reçu Jean-Marc Zuliani, Senior Manager chez Viatys Conseil, membre du groupe Square, pour s’interroger sur le lien – pas forcément évident - qu’il y a entre investissement dans le digital et performance de l'entreprise.

 

"Comment peut-on encore s'interroger sur ce lien à l'heure d'un succès comme Google ou Uber ?


Deux raisons :
1. La première c’est que toutes les entreprises ne peuvent pas se battre avec les mêmes armes que les startups ou pure players du Web.
2. Et quand bien même, quand on observe les introductions en bourse de 2014, on constate que 71% des entreprises technologiques concernées avaient des résultats négatifs. Preuve qu’il ne suffit pas de faire du digital pour être performant.


Vous voulez dire qu’il ne sert à rien d’investir dans le digital ?


Je n’ai pas dit ça, ce que je veux dire c’est qu’il est plus important de savoir POURQUOI une entreprise se lance dans le digital, que de savoir qu’elle annonce le « faire ».


Alors justement, quelles sont les mauvaises raisons qui poussent les entreprises à « faire » du digital ? Est-ce que vous auriez des exemples ?

 

Pour faire court, il y a une mauvaise raison et DEUX bonnes pour se lancer dans le digital :
1. La mauvaise raison, c’est de le faire par mimétisme : lorsqu’une entreprise décide d’être présente sur les réseaux sociaux ou de lancer une application mobile parce que tout le monde le fait. Dans ce cas de figure, le digital ne modifie pas les fondamentaux de l’entreprise et ses parties prenantes ne sont pas dupes.
2. La première bonne raison, c’est par contre de le faire par réflexe de survie. C’est l’exemple du Groupe La Poste qui doit faire face à la fin programmée de son service courrier et qui décide d’utiliser le digital pour co-innover avec ses collaborateurs et clients et ainsi concevoir ses métiers de demain.
3. La deuxième bonne raison, c’est de le faire par conviction. C’est l’exemple de General Electric qui a massivement investi dans les objets connectés et a pu passer d’un modèle économique basé essentiellement sur de la vente de produits à un modèle de vente de services où le digital a permis d’augmenter le CA de 1,5 Mds de $ en 2014 et près de 3 Mds en 2015.


Mais alors comment une entreprise peut-elle s’assurer d’investir dans le digital pour la bonne raison ?

 

Par expérience, nous avons identifié 4 bonnes pratiques :
1. Savoir de quoi l’on parle - en apprenant aux dirigeants des grandes entreprises à être les premiers utilisateurs des dispositifs digitaux qu’ils prônent pour leurs clients ou collaborateurs.
2. Se décider rapidement - en apprenant à réduire les temps de validation à quelques jours au lieu des quelques semaines ou mois habituels.
3. Vérifier en permanence son cap – en mettant en place une vraie culture du benchmark pour suivre l’évolution permanente du digital.
4. S’assurer de l’adhésion de ses collaborateurs - en mettant la maitrise du digital par le collaborateur au cœur des entretiens d’évaluation annuels".

 

Jean-Marc Zuliani, Le digital rend-il vraiment toutes les entreprises plus performantes ? une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : StratégieInvestissementNumériqueDigitalPerformanceViatys ConseilSquareJean-Marc Zuliani

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier