Xerfi Canal TV a reçu Pierre-Yves Bimont-Capocci, président du Groupement Amadeus Executives qui rassemble 40 dirigeants de transition et qui est membre de la FNMT. Dans cette émission sera évoqué le manager de transition: Qui est-il ? Quelles sont ses spécificités ?
Première question : qu’est-ce qui est absolument incontournable chez un manager de transition ?
Effectivement, il existe un certain nombre de critères objectifs. Déjà, le management de transition est un métier exclusivement réservé aux managers chevronnés : il faut une vingtaine d’années d’expérience minimum, dont une bonne partie dans des postes de management. C’est essentiel, car un manager de transition doit pouvoir être opérationnel et efficace quasi-immédiatement. Il doit donc être « surdimensionné » par rapport à la mission demandée pour maximiser les chances de succès, en plus - bien évidemment – d’être mobile et disponible immédiatement.
Plus précisément, qu’est-ce qui figure impérativement sur un bon CV de manager de transition ?
Ce qui est déterminant, c’est la variété des expériences. Le manager de transition doit avoir exercé ses talents dans plusieurs entreprises et idéalement dans des secteurs variés. On va ensuite regarder le détail de ses réalisations à ses postes. S’il a eu à gérer des changements ou des crises, s’il a mené des projets de transformation ou de redressement, alors il y a de fortes chances qu’il donne satisfaction en tant que manager de transition.
Qu’est-ce que ces expériences passées sont censées traduire en termes de compétences ?
Elles sont une bonne indication que le manager de transition possède toute une série de compétences plus difficilement mesurables, ce que les anglo-saxons appellent les « soft skills ». Je pense là en premier lieu à une grande adaptabilité au secteur, à la taille et à la culture d’entreprise. Je pense aussi à la capacité à résister à la pression et au stress. C’est indispensable d’abord pendant les missions, puisque les managers doivent répondre à des situations d’urgence et apporter des solutions opérationnelles très rapidement. C’est aussi indispensable entre les missions, car le manager n’a pas de visibilité sur sa prochaine mission.
Puisque nous en sommes sur les « soft skills », pouvez-vous nous esquisser un portrait rapide du manager de transition en ce qui concerne sa personnalité ?
Le manager de transition est avant tout un leader. Il a la capacité à mobiliser, à entraîner et à enthousiasmer les équipes de l’entreprise dans laquelle il réalise sa mission. C’est aussi quelqu’un qui est focalisé sur les objectifs et les résultats de sa mission, qui ne dure souvent que quelques mois. On peut dire qu’il se caractérise également par un « parler vrai ». Le manager de transition est là pour dire ce qu’il pense et non pas ce qu’il croit que le donneur d’ordre veut entendre. C’est de manière plus générale un excellent communiquant, que ce soit auprès du donneur d’ordre ou en interne. Alors bien sûr, ces traits de personnalité sont assez difficiles à déceler a priori, mais ce sont ceux que nous privilégions chez les Dirigeants de Transition que nous cooptons chez Amadeus Executives.
Pierre-Yves Bimont Capocci, Le management de transition est-ce pour moi ? Les spécificités du métier, une vidéo Xerfi Canal TV.
En savoir plus sur la FnMT
Publié le mercredi 07 septembre 2016 . 3 min. 40
Les dernières vidéos
Management et RH
Les dernières vidéos
de FnMT
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES