De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal TV a reçu Stéphane Lambert, expert-comptable et commissaire aux comptes au sein de la SA Michel Creuzot, membre du groupement France Défi, pour parler de la possibilité de rendre son entreprise attractive pour recruter des talents.

Une interview menée par Thibault Lieurade.


"Vous êtes Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes au sein du cabinet Michel Creuzot. Xerfi Canal vous a reçu  pour évoquer les manières de rendre une entreprise attractive et y attirer les talents, c’est-à-dire recruter les meilleurs candidats. Alors comment faire ? Quels sont les éléments à leur présenter ?


Entre idéalisme et pragmatisme, on essaie d’avoir des idées originales en se différenciant. On parle beaucoup de l’humain, on insiste sur nos valeurs : Confiance, Ecoute, Réflexion, Qualité, Innovation et Sécurité. Des valeurs que l’on partage auprès des clients. On essaie d’être ouvert. Le but, c’est d’obtenir une implication forte et partagée de chacun.


Alors comment impliquer les collaborateurs ? Quels sont les outils à disposition ?


Déjà, on insiste rémunération, qui passe notamment sur la participation aux résultats de l’entreprise. Chez nous, c’est environ deux mois de salaires net. Pour les femmes, on met en avant la parité dans nos effectifs, y compris parmi les associés. On insiste aussi sur les perspectives d’évolutions car on se développe rapidement, avec des objectifs ambitieux et clairement définis. Cela passe notamment par le rachat de cabinets. Les jeunes que l’on recrute ont donc des chances de devenir managers au sein des cabinets qu’on rachète.


Est-ce que cela implique une réorganisation de votre structure ?


Oui, car nous cherchons aussi à respecter la sphère privée dans les emplois du temps. Ce juste équilibre apporte un vrai plus. Il y a aussi des nouvelles perspectives dans les tâches de l’expert-comptable qui attirent et il faut insister dessus.


Que voulez-vous dire par là ? Des nouvelles tâches ?


Cela passe notamment par l’évolution de la relation client. On modifie notre approche vis-à-vis du client pour aller vers le conseil, on en fait plus « que » de la compta. Ça ne change pas le travail de base mais on dépasse la vision classique de l’expert-comptable avec sa calculette. Les jeunes tâches deviennent plus valorisantes et les jeunes s’y retrouvent.


Et ça marche ? Avez-vous le sentiment que les jeunes collaborateurs s’épanouissent ?


Oui, on constate que le turn over est peu important chez nous. Et que l’on reçoit beaucoup de candidatures quand un poste s’ouvre.


Et comment le faire savoir ?


On a recruté une responsable marketing et communication qui développe notre activité sur les réseaux sociaux ou encore notre activité de sponsoring sur des manifestations. Les salariés en interne sont heureux qu’on parle d’eux, cela valorise leur activité. Et ça fait connaître le cabinet en externe. Pourtant, la présence d’un responsable communication marketing dans un cabinet d’expert-comptable était inenvisageable il y a quelques années.


L’effort de communication est donc nouveau pour les experts-comptables ?


Oui, c’est la même chose pour la mise en place d’une stratégie commerciale. C’est une autre nouveauté. On va chercher des clients et cerner au mieux le conseil dont ils ont besoin. Autre évolution, c’est la démarche RSE. Notre stratégie consiste à dépasser la simple question du bien-être des salariés en devenant responsables sur le développement de l’activité locale. Par exemple, on renforce notre présence en assurant des activités bénévoles pour le tissu associatif."
 

Stéphane Lambert, Rendre votre entreprise attractive pour recruter des talents, une vidéo Xerfi Canal TV


Publié le lundi 21 septembre 2015 . 4 min. 34

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :