Xerfi Spécific, le département des études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur les dernières tendances en matière d’hébergement d’entreprises en 3 séries de données. Elles sont issues d’une enquête réalisée en ligne à l’été 2023 auprès de gestionnaires de centres d’affaires et d’espaces de coworking ainsi que de sociétés de domiciliation. Cette enquête a été réalisée pour le compte du SYNAPHE, le syndicat national des professionnels de l’hébergement d’entreprises.
La 1ère série se penche sur le segment des bureaux privatifs. En région parisienne, les capacités d’accueil se sont accrues de plus de 17% entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2023, et de 6% depuis l‘été 2022. La dynamique de création de postes est encore plus forte en région, en hausse de plus de 25% en 2 ans. L’accroissement de l’offre tant à Paris qu’en régions conjugué à l’attentisme des entreprises occupées à définir leur nouvelle stratégie immobilière et RH, a entraîné des taux d’occupation des bureaux désormais partout en recul. À Paris, il est en chute de 10 points en 1 an. Dans les autres métropoles, la baisse s’est enclenchée de façon plus tardive… mais elle est bien réelle.
Il ressort également de l’enquête que le nombre de postes de travail privatifs par client est en augmentation continue dans la capitale depuis 1 an, où il est passé de 8 à 9,4 postes de travail en moyenne. Ce qui témoigne de la reprise de la demande des entreprises pour ce type d’espaces. En revanche, il reste quasiment stable en province (autour de 6 postes de travail en moyenne).
Qu’en est-il maintenant de la situation des espaces partagés (ou open space) ? La réponse avec cette 2e série de données. À Paris, le nombre de checkin (ou d’entrées uniques) par site reste sur 2 trimestres consécutifs de baisse et affiche un repli de 17% sur 1 an d’intervalle. En région, l’indicateur accuse une chute notable depuis le début de l’année. Cette évolution est le reflet d’une remise en cause du modèle de l’open-space, renforcée depuis la crise sanitaire. Les centres s’orientent, en effet, de plus en plus vers le bureau privatif, plus rentable, tout en répondant aux besoins actuels des entreprises.
La 3e série de données porte sur la domiciliation d’entreprises. Celle-ci révèle des trajectoires différentes entre la capitale et le reste de la France. À Paris, le nombre de nouveaux clients a bondi de 34% depuis l’été 2022 et d’un peu plus de 12% sur le seul 1er trimestre 2023. Le nombre d’entreprises en portefeuille ressort aussi en hausse mais à raison de 4,8% seulement au 1er trimestre 2023 signalant ainsi un turn-over important de la clientèle parisienne. En région, c’est bien plus lent et bien plus stable ! Sur le 1er trimestre 2023 le nombre de nouveaux clients progresse de 0,9% pour une progression du portefeuille de 0,6% sur ce même trimestre. Au-delà de ces tendances de court terme, la domiciliation reste un outil de déploiement des entreprises très important que ce soit à Paris ou en régions.
Publié le jeudi 19 octobre 2023 . 3 min. 34
Les dernières vidéos
Intelligence économique
Les dernières vidéos
d'Alexandre Masure
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES