Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment les exploitants de résidences en coliving peuvent-ils attirer les capitaux et étendre rapidement leur parc ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 actions clés pour faire sortir de la confidentialité un marché qui compte pour le moment 14 000 lits et accélérer les ouvertures dans un contexte compliqué pour l’immobilier-construction. Les experts de Xerfi mettent particulièrement en évidence les stratégies pour pallier les problèmes de financement des programmes sur fond de hausse du ticket moyen. En effet, le montant des investissements initiaux s’est renchéri entre les taux d’intérêt élevés, le prix important du foncier dans les zones tendues et l’augmentation du coût des travaux d’aménagement. Des stratégies innovantes sont également nécessaires pour diversifier le public cible du coliving et compenser le turn-over des étudiants et jeunes actifs, ses principaux utilisateurs. Il est aussi essentiel de répondre à l’opposition croissante des collectivités qui considèrent le coliving comme un moyen de contourner l’encadrement des loyers.


Dès lors, comment améliorer l’insertion et l’acceptabilité de ces projets au sein des métropoles ? Quels nouveaux publics viser pour faire de ce concept une vraie solution immobilière ? Et comment réellement accélérer l’essor des résidences en coliving ?
Pour l’heure, les exploitants de résidences en coliving activent plusieurs leviers de croissance :


• Ils partent en quête de nouveaux financements en multipliant les partenariats, en sollicitant le capital venture ou en s’adossant à un grand groupe.
• Ils étendent leurs parcs de résidences et structurent leurs offres, à l’image de Colonies ou Chez Nestor.
• Les acteurs du coliving partent également à la conquête de nouvelles cibles telles que les seniors, les professionnels, les familles monoparentales ou les personnes en situation de handicap.
• Quatrième levier de croissance, celui touchant à l’image de marque et à son évolution. C’est à ce titre que The Boost Society s’est doté d’une nouvelle plateforme de marques.
• Enfin, dernier levier actionné, celui du développement d’une offre éco-responsable. En s’appuyant sur la réduction de l’empreinte carbone des programmes neufs, sur le recyclage urbain, les énergies vertes ou l’utilisation de mobiliers de réemploi, un acteur comme Bouygues Immobilier affirme son engagement pour limiter l’impact climatique de ses résidences.


Au-delà de l’analyse des leviers de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également un décryptage des dernières tendances du marché du coliving, une analyse des dynamiques concurrentielles en cours ainsi que des prévisions exclusives sur le parc de chambres d’ici à 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le lundi 27 mai 2024 . 3 min. 46

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :