Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les clés du succès sur le marché de la seconde main

Publié le mercredi 3 avril 2024 . 3 min. 00

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment construire un business model performant pour s'implanter avec succès dans les marchés de la seconde main et de l’occasion ? La nouvelle étude exclusive de Xerfi identifie les 10 leviers majeurs pour mobiliser le fort potentiel de ces marchés dont l’accès demeure complexe pour les distributeurs de produits neufs. Il s’agit en particulier de maitriser efficacement le sourcing, d’améliorer l’expérience d’achat et d’optimiser les processus de reconditionnement dont les coûts s’avèrent élevés. Les distributeurs spécialisés ou généralistes tout comme les marketplaces doivent aussi partir à la conquête des consommateurs réticents. Hé oui, un tiers des Français n’a encore jamais acheté de produits d’occasion.


Dès lors, comment les enseignes du neuf peuvent-elles concrètement réussir sur ces marchés dominés par les plateformes C2C telles Back Market, Vestiaire Collective, Vinted ou Leboncoin ? Comment les spécialistes de la seconde main peuvent-ils élargir leur clientèle ? Et où se situent pour eux les gisements de croissance ?


Cette étude stratégique analyse également l’évolution de la concurrence et des business models. Deux grands profils d’acteurs se distinguent :


• D’un côté, de nombreux spécialistes se disputent le marché entre les enseignes d’achat-vente / dépôt-vente et de friperie, les sites des petites annonces, les sites de vente en ligne de produits d’occasion et reconditionnés. N’oublions pas non plus les spécialistes du luxe.
• Face à ces spécialistes, les distributeurs de produits neufs tentent de se faire une place dans la seconde main. On compte ainsi les grandes surfaces alimentaires, à l’image de Carrefour Occasion et E.Leclerc qui déploient des concepts d’achat-revente. Citons aussi les spécialistes de l’équipement de la maison qui misent pour leur part sur le reconditionné, à l’instar de Fnac Seconde Vie et Darty Seconde Vie. Mentionnons enfin les enseignes d’équipement de la personne et des articles de loisirs qui multiplient les expérimentations. Il s’agit par exemple de Kiabi, King’Okaz ou encore Decathlon Occasion.


Face à cette concurrence et aux enjeux et défis qui se posent sur les marchés de la seconde main, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport propose également une estimation de la taille du marché de la seconde main et de ses segments clés, ainsi que des prévisions de marché jusqu’en 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :