Comment les acteurs de l’immobilier peuvent-ils innover et se différencier grâce à l’intelligence artificielle ? Cette nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés pour exploiter le plein potentiel de l’intelligence artificielle dans les métiers de l’immobilier-construction, aussi bien les modèles prédictifs que génératifs, ces derniers constituant une avancée technologique majeure. Les experts de Xerfi mettent particulièrement en évidence les bonnes pratiques pour intégrer efficacement cette technologie et en tirer la quintessence. L’IA générative ouvre en effet des perspectives inédites pour transformer la façon dont les biens immobiliers sont conçus, construits, échangés et gérés grâce à ses capacités de traitement de données hors-normes et ses résultats plus précis et personnalisés. Il n’est pas seulement question ici d’automatisation des tâches répétitives et chronophages : les modèles génératifs représentent aussi une source exceptionnelle de nouvelles lignes de métier et d’amélioration de l’offre existante pour les professionnels de l’immobilier.
Dès lors, quelles applications privilégier en fonction de son cœur de métier ? Quels types de partenaires sont les mieux placés pour aider à intégrer l’IA dans les process métier de l’immobilier ? Comment mettre en place une collaboration gagnante avec des experts ?
Les experts de Xerfi ont par ailleurs analysé dans cette étude Precepta Insights les très nombreux cas d’usages actuels de l’IA dans l’immobilier-construction :
• Outre la conception des bâtiments, l’IA apporte déjà une plus-value dans le domaine du smart building via l’optimisation des consommations énergétiques, l’amélioration du confort et de la maintenance prédictive.
• L’IA est aussi utilisée au niveau de la relation clients pour répondre à des questions clients, prendre des rendez-vous, rédiger des documents contractuels…
• L’IA est également employée dans la prospection commerciale pour l’envoi de contenus commerciaux ciblés et personnalisés.
• Cette technologie trouve aussi un intérêt dans la commercialisation des biens, en particulier dans la rédaction et l’optimisation SEO des annonces et la génération de visuels innovants.
• Il existe bien d’autres applications relatives à l’IA, par exemple, la prospection foncière, la valorisation d’actifs ou d’espaces commerciaux.
Au-delà de l’analyse des cas d’usage les plus prometteurs de l’IA dans la filière, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également un décryptage des perspectives d’adoption de l’IA dans l’immobilier, ainsi qu’une analyse des fournisseurs de technologies d’IA pour l’immobilier.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 13 mai 2024 . 3 min. 34
D'APRÈS L'ÉTUDE:
L'impact de l'intelligence artificielle sur les stratégies dans l'immobilier 2ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES