De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment l’industrie aéronautique et spatiale française peut-elle surmonter les défis productifs actuels tout en renforçant sa compétitivité ? Cette étude exclusive identifie les 10 leviers majeurs pour aider le secteur à répondre à l’essor de la demande alors que les problèmes de recrutement et de sourcing sont criants. Les experts de Xerfi soulignent en particulier l’importance pour les sous-traitants de sécuriser leurs approvisionnements. Le point le plus sensible concerne la fourniture en titane. En effet, sa part varie de 5 à 15% du poids d’un avion selon les modèles. Avant le conflit russo-ukrainien, la France importait près de 50% de son titane de Russie, une source désormais menacée par la guerre. En parallèle, les industriels doivent adopter un modèle clairement centré sur les services dans le but d’atténuer l’impact des cycles économiques, de générer des revenus plus récurrents et de rehausser la qualité de l’offre.


Dès lors, comment faire entrer l’aéronautique dans une logique plus servicielle ? Quels sont les moyens concrets pour atténuer les risques de rupture d’approvisionnement ? Et quelles stratégies pertinentes pour améliorer la compétitivité-prix des usines françaises face à la concurrence croissante des pays à bas coûts ?


En réponse à ces enjeux, les acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale activent pour le moment 5 leviers :


• Premièrement, l’augmentation des cadences de production, avec pour certains intervenants la volonté de réduire la dépendance aux approvisionnements russes.
• Deuxièmement, l’amélioration de la compétitivité-prix grâce aux fusaqs, délocalisations, ou encore via la robotisation.
• D’autres à l’instar d’Airbus cherchent à rendre leurs revenus plus récurrents.
• Autres axes : la maîtrise de l’infrastructure numérique des systèmes, tout particulièrement chez Airbus,
• et enfin, les investissements dans les propulsions électriques et hydrogène et plus largement dans la décarbonation des activités.


Au-delà de l’analyse détaillée des stratégies en cours des industriels, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques aux acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale. Ce rapport intègre également une analyse détaillée des fondamentaux du secteur et de son environnement, ainsi que des prévisions sur le marché jusqu’en 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le mercredi 10 avril 2024 . 3 min. 20

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :