Comment les industriels et la grande distribution peuvent-ils capter et dynamiser le potentiel de croissance des produits « cuisines du monde », dont le Halal ? Dans cette nouvelle étude exclusive, les experts de Xerfi dévoilent une dizaine de stratégies clés pour renforcer sa présence sur le marché de la worldfood, en grande partie préempté par des acteurs spécialisés. L’étude met en particulier en évidence les actions pour améliorer la visibilité et la diffusion de l’offre, non seulement au sein des rayons des hyper et supermarchés, mais aussi vers des circuits plus pertinents et plus dynamiques comme ceux de la restauration hors foyer. En effet, ce segment représente désormais 29% des dépenses alimentaires des ménages, contre à peine 25% au début des années 2000. Marques et distributeurs doivent par ailleurs élargir leur clientèle au-delà de la cible trop étroite des moins de 35 ans.
Dès lors, comment concrètement recruter de nouveaux profils de consommateurs ? Quels sont les circuits hors domicile dans lesquels investir ? Et quelles approches privilégier pour se positionner sur le segment en plein essor du Halal ?
Au-delà de ces questions stratégiques, cette étude exclusive détaille l’analyse de la demande et de l’environnement du marché de la worldfood :
• Les experts de Xerfi ont tout d’abord décrypté les grandes mutations du marché alimentaire en France. La tendance est à la chute des volumes de produits de grande consommation en frais et en libre-service, à la rationalisation de l’offre en GSA et au repli des achats d’impulsion. Simultanément, la consommation hors domicile connait une véritable croissance.
• L’étude procède également à l’analyse des indicateurs de la demande autour des produits de type « cuisines du monde ». Plusieurs facteurs sont abordés, tels que le poids de la population d’origine étrangère, l’évolution de la pratique de l’Islam et du Judaïsme ou encore la concurrence du local et du made in France.
• Enfin, le rapport analyse les profils spécifiques des consommateurs de cuisines italienne, chinoise, japonaise et mexicaine illustrés par de nombreux indicateurs.
Face aux défis posés aux acteurs de la worldfood, tant pour les distributeurs spécialisés que pour généralistes ou les industriels de l’agroalimentaire, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse des dynamiques concurrentielles en cours et l’examen des industriels et distributeurs clés, ainsi que des prévisions exclusives sur le marché des cuisines du monde jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 08 avril 2024 . 3 min. 33
Les dernières vidéos
Industrie, IAA
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES