Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les attentes des seniors en matières de logements sont complexes et diversifiées. C’est surtout vrai quand il s’agit de comprendre leur comportement en matière de mobilité résidentielle. Hétérogène, cette population se révèle en effet difficile à adresser et à convaincre, d’après notre Observatoire du logement senior. Les personnes âgées sont ainsi seulement 11% à envisager de quitter leur logement actuel et 4% à prévoir des travaux pour l’adapter. Notre enquête auprès de plus de 900 seniors met de fait en perspective les nombreux besoins non satisfaits et la nécessité à la fois de massifier les réponses en matière d’habitat seniors et de diversifier les solutions selon les profils. Elle montre également que la sécurité, le confort, l’accessibilité aux commodités, l’adaptation du logement et le lien social cristallisent les attentes des 60 ans et plus. 


 Pour comprendre ces enjeux, mieux cibler la demande et calibrer une offre pertinente, notre étude Xerfi Observatoire apporte des éléments de réponse inédits. Des éléments de réponse qui s’adressent aussi bien aux acteurs de l’immobilier qu’aux acteurs traditionnels de l’habitat seniors, des services à la personne ou de l’équipement de l’habitat. Notre enquête apporte ainsi un éclairage sur les facteurs clés d’inadaptation des logements lorsque les seniors sont confrontés au risque de perte d’autonomie ou en situation de dépendance sévère. Sont ainsi abordés l’ergonomie du domicile, les équipements des parties communes ou encore l’accessibilité à un environnement propice au bien vieillir. L’étude analyse également le rapport des seniors vivant à domicile à la mobilité résidentielle et dresse, bien sûr, les contours d’une offre adaptée. 


 Au-delà, les experts de Xerfi ont construit une segmentation originale des clients et prospects sur le marché du logement seniors à partir des résultats de son étude. En fonction de leur territoire, de leur niveau de vie, de leur génération et de leur attitude face au vieillissement, les comportements immobiliers de 6 grands profils de séniors ont été dressés : les « résilients », les « casaniers », les « pragmatiques », les « sédentaires », les « oubliés » et les « nomades ». Une analyse originale de la demande et des profils de seniors à retrouver dans cette nouvelle étude Xerfi Observatoire.


Publié le lundi 11 juillet 2022 . 2 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :