De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Après une chute des taux d'occupation pendant la crise, les centres de coworking et autres bureaux flexibles font le plein et les projets repartent de plus belle. Et si Paris semble proche de la saturation, d’importants réservoirs de croissance existent, notamment dans les grandes métropoles régionales. Des métropoles qui sont investies par des leaders nationaux comme Wojo ou Spaces ou des spécialistes de la province tels Newton Offices ou Bureaux & Co. C’est ce que montre la nouvelle édition de l’étude Xerfi Precepta sur le marché français du coworking et des bureaux flexibles.


Mais pour surnager dans l’immobilier de bureaux où la concurrence fait rage et où les offres de flexibilité se banalisent, il devient impératif pour tous les acteurs du coworking d’explorer de nouvelles voies. L’étude a pour cela déchiffré les logiques de croissance de tous les opérateurs ayant investis les créneaux du « bureau flexible » :


• Premier levier activé : l’extension des réseaux sur le territoire, notamment en dehors de l’Ile-de-France. L’étude passe en revue les offensives de Newton Offices et Flex-O en régions et présente dans le détail le plan de développement de la franchise d’IWG.


• Certains opérateurs se lancent aussi dans le bureau opéré, que ce soit les acteurs historiques du coworking ou de nouveaux entrant à l’exemple de Bouygues Construction via son offre Officity. Selon l’étude Xerfi Precepta, qui a passé au crible l’offre d’une cinquantaine d’intervenants, le bureau « opéré » prend de l’ampleur dans les stratégies, les acteurs étant séduits par ce modèle à la frontière de la gestion immobilière et de « l’hospitality ».


• Citons enfin le développement du bureau en prestation de services engagé par des spécialistes qui tentent de se faire une place dans l’immobilier tertiaire. C’est le cas de Deskeo ou encore de Now Connected.


Des stratégies qui montrent, s’il le fallait encore, que les marchés du coworking et de l’immobilier de bureaux prennent un virage résolument serviciel.


Publié le lundi 28 mars 2022 . 2 min. 16

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :