Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

D’après la nouvelle étude Xerfi Precepta, le marché immobilier résidentiel semble armé pour éviter une débâcle. Alors que les conditions de financement promettent de s’améliorer un peu en 2024, les banques continuent de voir dans le crédit à l’habitat un puissant outil de conquête commerciale. Le marché se montre aussi plus résistant depuis la grande crise immobilière des années 1990 grâce à une moindre dépendance aux investisseurs institutionnels. À ces éléments s’ajoutent des besoins en logements toujours criants et un intérêt intact des Français pour la pierre.


En parallèle, des opportunités subsistent pour les agents immobiliers, promoteurs et constructeurs de maisons. Alors que certains marchés régionaux affichent une grande solidité, des dispositifs légaux rendent plusieurs produits très attractifs : bail réel solidaire, logement intermédiaire ou résidences services. Une situation qui doit encourager les acteurs à repenser leur stratégie commerciale.


Dance ce contexte de crise, les professionnels de l’immobilier organisent leur riposte. Plusieurs logiques sont à l’œuvre :


• Ils misent tout d’abord sur la recherche de nouvelles sources de croissance face à la crise. Ils investissent de nouvelles thématiques telles que la rénovation de logements, le parcours résidentiel ou encore l’offre destinée aux institutionnels.
• Les investissements autour des thématiques environnementales et bas carbone ne sont pas en reste, tant en construction qu’en rénovation. C’est en ce sens que des initiatives faisant appel aux matériaux durables, à la construction hors-site et au renouvellement urbain se multiplient.
• Troisième axe stratégique, celui de l’utilisation de nouveaux outils numériques. Ceux-ci se déploient à tous les niveaux de la filière, tant dans le parcours numérique de la transaction que dans la phase de conception via le Building Information Modeling ou BIM.
• Enfin, d’autres logiques d’adaptation à la crise sont à l’œuvre, entre l’expansion des réseaux ou la flexibilisation des charges externes.


Face aux difficultés actuelles du marché de l’immobilier de logements, les experts de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une cartographie complète des indicateurs de l’immobilier en régions, ainsi que des prévisions détaillées sur le marché immobilier résidentiel en 2024-2025.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :