Face au choc inflationniste et aux derniers changements réglementaires, les administrateurs de biens doivent accélérer leur repositionnement et organiser leur montée en gamme. Ils ont pourtant jusqu’ici surmonté nombre de difficultés. Ce fut le cas lors de la percée récente des modèles 100% numériques à laquelle les grands groupes ont répondu par des investissements massifs dans le digital, les cabinets de quartier misant eux sur la proximité et la réactivité. Ce sont quelques-uns des grands constats réalisés dans la dernière étude Xerfi Precepta sur les administrateurs de biens.
Mais désormais, la flambée des coûts des travaux et les pressions sur le pouvoir d’achat amplifient la fragilisation financière des copropriétés. En parallèle, l’interdiction progressive des passoires thermiques et les nouvelles normes en matière de rénovation énergétique vont immanquablement modifier la structure du parc locatif. Une situation qui doit pousser ces professionnels de l’immobilier à se muer en véritable conseiller et accompagnateur.
Dès lors, quels profils d’acteurs semblent les mieux armés pour répondre à ces nouveaux défis ? Comment intégrer les outils digitaux pour proposer une offre compétitive tout en gardant des liens physiques indispensables ? Quels axes mobiliser pour renforcer la transparence des services et l’attractivité des métiers ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché d’ici 2025 ? Pour répondre à ces questions, l’étude a notamment décrypté les stratégies de croissance activées par ces professionnels de l’immobilier. Mentionnons en particulier :
• Le développement de l’activité en France par croissance interne ou externe. L’étude s’est notamment penchée sur les initiatives récentes des leaders à l’instar d’Emeria qui a récemment fait l’acquisition d’AGDA et Billon Immobilier ou encore de Immo de France Paris Ile-de-France qui a mis la main sur CPH Immobilier.
• 2e axe, l’expansion internationale comme Sergic qui s’est implanté au Maroc ou Emeria qui a fait l’acquisition du britannique FirstPort.
• Les administrateurs de biens cherchent également à se positionner sur des métiers ou des marchés connexes comme le property management ou la gestion de résidences services.
Publié le lundi 9 janvier 2023 . 2 min. 34
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les nouveaux défis des administrateurs de biens à l'horizon 2025Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES