Le succès des locations saisonnières contraste avec une industrie du tourisme minée par la crise sanitaire. Il faut dire que les meublés de tourisme disposent de solides atouts pour séduire les voyageurs en quête de confort, de calme et d’indépendance. Leur offre est aussi en phase avec deux grandes tendances accentuées par la crise : les voyages en tribu, en famille élargie et entre amis ainsi que les « workation » des télétravailleurs.
Pour autant, la compétition entre les exploitants s’intensifie dans un contexte généralisé de montée en gamme qui pourrait décourager les voyageurs à plus faibles revenus selon la nouvelle étude Xerfi Precepta sur la location saisonnière. À cela s’ajoute la riposte des hôteliers autour de concepts lifestyle pour reconquérir les clients lassés d’une standardisation excessive. Autre menace de taille dans la filière : la concentration des ventes entre les mains des géants Airbnb, Leboncoin, Booking, Tripadvisor et Abritel s’accentue et déséquilibre toujours plus le partage de la valeur.
Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché pour 2024 ? Quels leviers de croissance seront privilégiés par les acteurs ? Pour répondre à ces questions, l’étude décrypte les leviers de croissance à la fois des gestionnaires et des distributeurs pour s’imposer sur le marché à l’appui de nombreuses études de cas. Parmi ceux-ci, mentionnons :
• L’expansion géographique via la croissance externe, la création de structures ex nihilo et le développement en franchise, à l’exemple des stratégies pratiquées par Club Med et Odaly.
• Les efforts de montée en gamme pour se différencier des concurrents, accroître la rentabilité et gagner en attractivité. L’étude de cet axe de développement s’appuie sur l’exemple de Pierre & Vacances - Center Parcs.
Autre levier :
• Le développement d’une offre pour les télétravailleurs.
• L’enrichissement de l’offre de services aux loueurs, le cœur de la stratégie de croissance des plateformes CtoC comme Airbnb.
Citons encore :
• Le déploiement d’activités et services complémentaires à l’hébergement comme les loisirs, les transports ou la restauration.
• Enfin, les acteurs investissent aussi un tourisme vert et durable pour répondre aux attentes croissantes des voyageurs sur ces questions.
Publié le jeudi 05 mai 2022 . 2 min. 35
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les défis de la location saisonnière à l'horizon 2024 1er trimestre 2022Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES