D’après la dernière étude Xerfi Precepta, la reconversion et revitalisation des immeubles ou sites industriels est vue comme une solution prometteuse. Les géants de l’immobilier se mettent donc en ordre de marche : partenariats stratégiques, offres marketées, marques dédiées à cet univers à l’image de Coverso par Bouygues Immobilier ou d’Héritage par Nexity. Le contexte est clairement favorable. Outre l’objectif de zéro artificialisation nette, parfois décrié, certains immeubles de bureaux ou résidentiels ont dépassé l’obsolescence alors que la crise du logement s’accélère dans les métropoles.
Mais derrière ce concept novateur et durable du « recyclage urbain » se cachent d’innombrables problèmes. La faisabilité technique et financière des opérations fait trop souvent défaut et appelle un soutien public plus franc. De leur côté, les collectivités, dans leur majorité, freinent des quatre fers compte tenu des déséquilibres que ces projets engendrent sur l’assiette fiscale, les coûts de fonctionnement et les politiques d’urbanisme.
Ces programmes n’échappent pas non plus à court terme au retournement des marchés immobiliers et à la hausse des taux. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché d’ici 2026 et à plus long terme ? Comment mobiliser tout son potentiel de croissance ? Et pourquoi les grands investisseurs s’intéressent-ils à ce modèle ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi se sont penchés sur les principales logiques de développement des acteurs du recyclage urbain. Trois leviers de croissance sont sollicités :
• Premier d’entre eux, celui de la structuration d'une offre spécifique en matière de recyclage urbain. Création de filiales spécialement dédiées à cette mission, croissance externe et approche basée sur des partenariats sont ici à l’œuvre construire et développer la filière du recyclage urbain. C’est à ce titre que Nexity a consolidé et regroupé toutes ses compétences en matière de régénération urbaine sous la marque unique "Héritage".
• Deuxième levier de croissance, le financement et l'identification des opérations urbaines. Cela se matérialise par la recherche de nouvelles solutions de sourcing foncier, la mise en place de fonds spécifiquement créés, la création de partenariats avec des investisseurs et la participation à des appels à projets publics. CDC Habitat s’illustre en ce sens en établissant de nombreux partenariats avec des investisseurs afin de renforcer son engagement dans le recyclage urbain.
• Enfin, le dernier levier utilisé est la formalisation des engagements concernant le recyclage urbain. Cette démarche contribue à la préservation des terrains en zone urbaine et soutient ainsi les objectifs de responsabilité sociale des entreprises. Mentionnons ici Vinci Immobilier qui vise zéro artificialisation nette des sols d'ici 2030, notamment en recourant aux opérations de recyclage urbain.
Publié le mercredi 03 janvier 2024 . 3 min. 18
Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES