Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’immobilier social n’en a pas fini avec les mutations de son modèle selon la dernière étude Xerfi Precepta. Les organismes HLM doivent s’adapter aux multiples évolutions réglementaires qui affectent leur capacité de financement et conduisent à une baisse des projets de construction. Une situation d’autant plus compliquée pour eux qu’un effort inédit de réhabilitation du parc social doit s’engager pour éradiquer les passoires thermiques. Alors que les ressources financières manquent, des chantiers de transformation d’une plus grande ampleur se profilent. Les bailleurs sociaux sont attendus, par les pouvoirs publics et plusieurs candidats à la Présidentielle, sur l’accroissement de l’offre d’habitats abordables, en déficit structurel selon les experts de Xerfi. Les organismes HLM doivent aussi répondre aux enjeux liés aux transitions numérique et démographique qui bousculent leur modèle, les contraignant à une diversification sans tabous des sources de financement.


Dans ce contexte, quelles sont les voies explorées par les organismes HLM pour accroître leurs efforts d’investissement ? Quelles sont leurs stratégies dans le logement intermédiaire ? Et comment évolueront l’activité et les marges à l’horizon 2024 ? Pour répondre à ces questions, l’étude Xerfi Precepta a notamment décrypté les leviers de croissance des bailleurs sociaux. Parmi ces leviers, citons :


• La diversification de l’offre de logements. L’analyse de cet axe de croissance a été l’occasion pour les analystes de Xerfi de faire un focus sur le Bail réel solidaire. Le rapport fournit également de nombreux exemples de projets dans les résidences, l’intergénérationnel et le logement intermédiaire.
• 2e levier de croissance des bailleurs sociaux : la réduction de l’empreinte carbone comme le montrent les récents projets du Groupe 3F, de Grenoble Habitat ou encore la démarche EnergieSprong.
• Les procédés de construction innovants tels que le BIM, le hors site et l’impression 3D sont également explorés par les bailleurs sociaux…


Des bailleurs qui cherchent aussi à enrichir leur offre de services, notamment dans le cadre des missions d’intérêt général, via par exemple des dispositifs destinés aux occupants.


Publié le lundi 30 mai 2022 . 2 min. 33

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :