Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le calendrier s’accélère sur le marché de la rénovation de l’habitat. L’interdiction de mise en location des passoires thermiques dès janvier 2023 va inciter les propriétaires bailleurs privés et les sociétés HLM à entamer d’importants travaux. En parallèle, dans le cadre de l’essor des critères RSE, de nombreuses organisations se sont assigné des objectifs de décarbonation ambitieux, avec à la clé d’importants chantiers à prévoir du côté de leurs parcs immobiliers.


Mais face aux ambitions affichées, les moyens risquent de faire défaut selon la nouvelle étude Xerfi Precepta sur le marché de la rénovation des bâtiments. Les ménages sont en effet pris en étau par un pouvoir d’achat en berne et des prix des travaux qui s’envolent. Le maquis administratif des aides conduit de surcroît à une sous-utilisation des dispositifs, dont MaPrimeRénov’, et à des rénovations énergétiques moins ambitieuses.


Dans ce contexte, comment les groupes de négoce, les plateformes et délégataires CEE ou encore les énergéticiens peuvent-ils mieux accompagner les ménages ou les artisans ? Où en sont les géants du bâtiment dans la conception d’offres de réhabilitation ? Et quelles perspectives se dessinent pour le marché d’ici à 2025 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont décrypté les 3 grandes logiques des entreprises pour se développer sur ce marché, qu’elles soient issues du secteur de l’énergie, des services, de la distribution ou de l’industrie :


• D’abord les entreprises investissent dans l’accompagnement des particuliers, que ce soit au niveau du financement (notamment pour faciliter l’obtention des aides) ou dans le conseil aux ménages qui font eux-mêmes leurs travaux à l’instar des dispositifs mis en place par Castorama, Bricorama et Kozikaza.
• 2e axe, l’investissement dans les outils industriels, la R&D et les solutions innovantes. Cela passe par le développement de nouveaux produits des fabricants de briques et tuiles, de ciment ou de produits isolants. Cela passe aussi par des investissements dans la préfabrication pour les opérations de rénovation.
• Les acteurs développent aussi des services à destination des professionnels via l’appui commercial aux artisans ou la mise en place d’offres de formation initiale pour les apprentis à l’instar de celles proposées par Point.P et Cedeo du groupe Saint-Gobain.
• Dernier levier analysé par nos experts, l’extension de la présence sur le marché français, notamment via des opérations de croissance externe.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :