Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Une consolidation se profile dans le secteur des plateformes et courtiers en travaux. D’après la dernière étude Xerfi Precepta, elle devrait se manifester par l’éviction des acteurs les plus fragiles, la fusion d’entreprises, voire la mise en place de partenariats commerciaux innovants. À l’origine de ces grandes manœuvres : la chute de l’audience web des acteurs, consécutive au coup de frein du marché de la rénovation des logements.


Ce contexte difficile doit pousser la profession à se saisir des opportunités autour des chantiers de rénovation énergétique. Pénétrer ce segment exige cependant la construction d’une offre d’accompagnement de qualité, avec des conseillers maitrisant la partie technique ainsi que les dimensions financières et administratives de ces projets complexes. Les spécialistes de l’énergie comme Effy ou Engie semblent a priori les mieux placés pour guider les clients dans ces travaux. Mais les plateformes généralistes leur imposent une résistance féroce à l’image de La Maison Saint-Gobain ou Hemea, alors que les banques, agences immobilières et constructeurs de maisons tentent de s’immiscer.


Dans ce contexte difficile, les stratégies d’adaptation misent en œuvre par les intermédiaires en travaux sont diverses. Trois leviers ont retenu l’attention de nos experts :


• Les intermédiaires en travaux misent tout d’abord sur la diversification de leurs offres à destination des artisans et des particuliers, et en investissant spécifiquement la thématique de la rénovation énergétique, à l’image de l’association initiée entre La Maison Saint-Gobain et le délégataire CEE Heero.
• Deuxième levier mobilisé, les actions visant à développer l’audience et la clientèle. Cela se traduit par la multiplication d’actions marketing, de campagnes d’affiliation et par la création de partenariats stratégiques. Tel est le cas de Renovation Man, pour qui les acteurs du financement se muent en apporteurs d’affaires.
• Autre levier mobilisé, celui de l’expansion géographique en France et à l’international. L’heure est au maillage territorial, comme en atteste le développement tambour battant des franchises IllICO Travaux et Camif Habitat.


Face aux nouveaux défis posés aux plateformes et courtiers en travaux les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses transformations, ainsi que des prévisions exclusives sur le marché de la rénovation du logement et l’activité des intermédiaires jusqu’en 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :