De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Vidéo réalisée en partenariat avec le Printemps de l’économie 2024 « Quelle Europe dans un monde fragmenté ? »

Depuis 2022, les questions de souveraineté énergétique européenne ont fait leur grand retour sur le devant de la scène politique. Le début de la guerre en Ukraine, l’instrumentalisation et la réduction brutale des livraisons de gaz en provenance de Russie ont plongé l’UE dans une grave crise énergétique.


L’union européenne est un continent pauvre en ressources énergétiques. Nous importons plus de 90% du pétrole que l’on consomme, et plus de 80% du gaz. Ces énergies sont encore largement dominantes dans notre approvisionnement, en particulier si l’on regarde certains secteurs comme la mobilité – qui repose encore principalement sur la voiture individuelle à essence ou diesel, ou encore le chauffage résidentiel et l’industrie, où le gaz prédomine.


La forte hausse des prix a mis les ménages en difficulté, et aggravé la précarité énergétique existante. Elle a affecté l’activité économique des entreprises. Elle a aussi contribué à grever les finances publiques, et donc la capacité d’investissement future des Etats, du fait des fortes dépenses liées au mesures de type bouclier énergétique.


Bien que le gros de la crise soit derrière nous, les vulnérabilités demeurent. L’ère des énergies fossiles abondantes et bon marché est derrière nous. Renforcer la souveraineté énergétique, c’est donc sortir des énergies fossiles. C’est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de sécurité énergétique, de compétitivité des entreprises, de préservation de bonnes conditions de vie pour les citoyens, dans un contexte de crise climatique et d’environnement géopolitique plus instable.


Or, la transition pose de nouveaux défis de souveraineté énergétique pour l’UE, car les nouvelles technologies vertes requièrent des matières premières et un savoir-faire industriel spécifique.


Bien que l’Europe dispose d’une bonne base industrielle dans certains secteurs, tels que l'éolien en mer et les véhicules électriques, la Chine est un acteur dominant à tous les stades des chaînes d'approvisionnement des technologies propres, y compris dans le traitement en amont des matières premières critiques.


Pour assurer sa souveraineté énergétique dans un monde bas carbone, l’UE doit activer trois leviers de façon solidaire et coordonnée.


Développer et renforcer les chaines de valeur pour l’industrie verte : pompes à chaleur, éolien, batteries, de façon à assurer un certain niveau de production européenne à tous les stades de la chaine de valeur.


Déployer les infrastructures propres, en particulier les réseaux électriques pour accompagner le déploiement de l’électrification et le développement des énergies renouvelables et bas carbone.


Mettre en place des politiques actives de baisse de la demande d’énergie et de ressources naturelles. Quels que soient les progrès réalisés dans la production d’énergie verte, la souveraineté enérgétique européenne impliquera également un déploiement massif de la sobriété et de l’efficacité énergétique.


Ces efforts doivent être solidaires. Les questions d’équité et de justice apparaissent de plus en plus centrales pour le succès des politiques de transition énergétiques.


Ces efforts doivent être coordonnés, tant en matière de déploiement des énergies propres, que d’industrie verte.

 
Pour cela, l’UE doit améliorer ses outils existants, en imaginer de nouveaux. A l’approche des élections européennes de juin, espérons que ce débat essentiel puisse être posé et soutenu au plus haut niveau politique.


Publié le mercredi 10 avril 2024 . 3 min. 45

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :