Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les professionnels du chiffre font face à un vrai paradoxe selon la dernière étude Xerfi Precepta. D’un côté, leur activité se révèle dynamique, portée, au-delà du cœur de métier, par l’essor des missions juridiques et de conseil. Les cabinets profitent aussi d’opportunités nouvelles, notamment pour assister leurs clients TPE sur le déploiement de la facturation électronique ou en matière de cybersécurité. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la résistance du tissu économique, aidée par l’État.


D’un autre côté, les analystes de Xerfi soulignent dans leur étude que les cabinets sont mis à l’épreuve par le déficit d’attractivité des métiers de la comptabilité et de la paie auprès des jeunes. Un déficit qui est devenu criant depuis 2 ans. Cette pénurie de talents menace la croissance des revenus et le repositionnement autour des services d’accompagnement. Elle dégrade aussi la relation client. Or, la proximité redevient cruciale face à une comptabilité toujours plus dématérialisée et automatisée.


Dans ce contexte, quels leviers sont privilégiés pour améliorer la marque employeur et l’image de la profession ? Quelles conséquences attendre de l’incursion des plateformes et néobanques sur le marché ? Et comment évoluera l’activité des cabinets à l’horizon 2024 alors qu’un ralentissement économique se précise ? Pour répondre à ces questions, l’étude a notamment passé au crible les principaux leviers de croissance et domaines d’investissements des cabinets :


• D’abord, ils se préparent à la généralisation de la facture électronique. C’est ce que montre les partenariats noués par KPMG et par Grant Thornton avec Esker, fournisseurs de services numériques.
• 2e axe, la dématérialisation et digitalisation du business model des cabinets. Les experts de Xerfi ont fait notamment le point sur les opportunités digitales de PwC store, la nouvelle « marketplace » de PwC France et Maghreb.
• Certains acteurs du marché optent également pour la diversification avec des offensives dans le conseil ou des missions d’accompagnement à l’instar de In Extenso qui se positionne dans la gestion des risques à destination des TPE/PME.
• Le rapport s’est aussi penché sur la question du recrutement, de la gestion des effectifs et de la rétention des talents par les cabinets. Nos experts ont notamment analysé comment les cabinets Yzico ou Walter France redéfinissent leur marque employeur.
• D’autres tendances ont été décryptées dans cette nouvelle étude Xerfi Precepta. Citons en particulier l’adossement à un groupement et la recherche d’une taille critique.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :