Selon la dernière étude Xerfi Precepta, l'IA générative transforme radicalement la manière dont les cabinets d'avocats, les offices notariaux et les directions juridiques opèrent au quotidien. La productivité en est décuplée, avec l’automatisation de la recherche documentaire, la rédaction de documents juridiques, et la fourniture d’outils pour anticiper les décisions judiciaires. Grâce à des assistants virtuels tels que ChatGPT, Harvey ou Tony de Jarvis Legal, les juristes peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus complexes ou à forte valeur ajoutée.
Cependant, cette révolution présente d'immenses enjeux opérationnels et stratégiques, comme le montre le scénario prospectif de Xerfi sur l’impact de l’IA générative sur les professionnels du droit. Au-delà des questions éthiques, le coût d’adoption apparaît non négligeable et une dépendance technologique pourrait s’installer. L'émergence croissante de l'IA dans le monde juridique va également mettre en péril certaines legaltech trop spécialisées, les forçant à reconsidérer leur business model.
Dès lors, quels acteurs sauront tirer leur épingle du jeu ? Comment l'IA modifie-t-elle les modèles d'affaires du droit ? La concentration des professions juridiques du fait de l’essor des IA est-elle inéluctable ? Afin de comprendre les enjeux de l’IA générative pour les métiers du droit, les experts de Xerfi ont décrypté les différents usages de l’IA, notamment générative, dans les activités juridiques. Parmi ces derniers nous avons retenu :
• La rédaction de documents juridiques variés tels que des contrats de travail ou encore des clauses de confidentialité, rendue possible grâce à des logiciels spécialisés, à l’instar de LegalPilot, le leader de l’automatisation des documents juridiques et fiscaux.
• Les métiers du droit s’appuient également sur l’IA pour optimiser les recherches juridiques, grâce à l’accélération du traitement des bases de données et l’identification des précédents pertinents. Citons à ce titre Predictice, un outil qui organise et centralise les informations juridiques appropriées.
• L’IA joue un rôle également dans l’analyse des situations juridiques en proposant aux utilisateurs les approches les plus efficaces et ainsi écarter les démarches lourdes et coûteuses. C’est l’usage fait de la solution d’IA de Case Law Analytics qui évalue les risques associés à des situations juridiques variées.
• Autre usage de l’IA, celui de l’assistant juridique virtuel. C’est le rôle endossé par Harvey, la première application d’IA générative pour les cabinets d’avocat et qui vise à automatiser et optimiser des tâches jusqu’alors chronophages pour la profession.
L’IA trouve d’autres applications variées dans le monde juridique, telles que la retranscription et la traduction à l’écrit d’un enregistrement audio, ou encore l’automatisation de la gestion documentaire, qui permet de numériser, classer et lier les éléments juridiques. Ainsi, l'intégration de l'IA dans le domaine juridique ouvre la voie à des processus plus efficaces et à une évolution majeure de la pratique du droit.
Publié le mardi 24 octobre 2023 . 3 min. 41
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les défis de l'IA dans les activités juridiques 3ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Intelligence sectorielle
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES