Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché des services de cloud d’infrastructure est toujours aussi attractif et prometteur. De puissants moteurs dopent la demande, comme l’accélération de la migration des administrations et des TPE et PME, l’essor du cloud hybride ou encore l'intégration du calcul haute performance dans les solutions. C’est l’un des grands constats réalisés dans la dernière étude Xerfi Innov. Une étude qui revient sur la dynamique du marché français des services de cloud d’infrastructure et qui se penche sur ses perspectives de croissance à l’horizon 2024.

Mais si la demande est porteuse, les premiers grains de sable apparaissent dans cette grande bascule des organisations vers le cloud. D’abord avec la concurrence émergente de l’edge computing et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la filière IT. Surtout, les acteurs tricolores sont de plus en plus dépendants des Big Tech américaines comme Amazon, Microsoft et Google, même si le gouvernement compte dédier 1,8 milliard d’euros d’aides à l’émergence de champions français.

Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché des services de cloud d’infrastructure d’ici 2024 ? Quels leviers OVHcloud ou 3DS Outscale actionnent-ils pour concurrencer les fournisseurs technologiques mondiaux ? Par le biais d’études de cas, les analystes de Xerfi dressent une analyse des stratégies adoptées par les acteurs du marché. Notons entre autres :


• La sécurisation des infrastructures cloud via la commercialisation de cloud souverains ou l’obtention de certifications et de labels. Le partenariat de Thales avec Google Cloud et la joint-venture de Capgemini et Orange ont été décryptés dans l’étude.
• 2e axe d’importance : le développement d’une offre hybride et multi-cloud, qui passe par des collaborations avec les Big Tech, par un repositionnement en orchestrateurs d’environnements cloud ou encore par un positionnement de type « guichet unique » comme le proposent Atos et Orange Business Services.
• 3e stratégie décrypté dans l’étude : l’intégration de la chaîne de valeur, soit en étant présent sur l’amont de la filière pour optimiser les coûts, soit en proposant des offres à plus forte valeur ajoutée grâce au PaaS et au SaaS come le font OVHcloud et 3DS Outscale. FOFF
• L’étude aborde enfin les investissements qui consistent à renforcer les circuits de distribution via les canaux de vente directe et indirecte.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :