La surprenante résistance du marché des crédits à l’habitat ne doit pas masquer ses fragilités. Les conditions d’octroi ultra favorables sont de plus en plus réservées aux ménages les mieux dotés, excluant de fait les dossiers les plus fragiles. C’est l’un des constats réalisés dans la dernière étude Xerfi-Precepta sur le marché du crédit immobilier intitulée « Les enjeux concurrentiels sur le marché des crédits immobiliers à l'horizon 2023 ». Et en dépit des initiatives des banques pour rompre leurs collaborations avec les courtiers, ces derniers ne cessent de muscler leur jeu, avec un succès certain.
Face au durcissement de la concurrence et à la persistance de taux d’intérêt à un plus bas historique, les banques ont deux défis à relever. D’abord accélérer leur transformation digitale pour accompagner les nouvelles tendances du marché, notamment dans la phase de souscription des offres de crédits. Ensuite, se muer éventuellement en plateformes de services pour améliorer l’attractivité de leur offre et mieux répondre aux attentes des clients autour de leurs projets, de leur patrimoine et de leur épargne.
Finalement, quels sont les nouveaux services déployés et les leviers de croissance actionnés par les différents acteurs ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché des crédits immobiliers d’ici 2023 ? Pour répondre à ces questions, l’étude Xerfi-Precepta s’appuie sur l’analyse détaillée des stratégies de croissance des acteurs de ce marché illustrées par de nombreuses études de cas. On peut citer :
• La digitalisation du processus de souscription à l’exemple de l’offre de prêt à l’habitat mise en place par la Caisse d’Épargne ou le recours à l’intelligence artificielle par HelloPrêt.
• Autre stratégie : le déploiement de logiques servicielles avec l’essor des plateformes dédiées à l’accompagnement. L’étude analyse notamment le lancement de Gustave BonConseil par Crédit-Agricole Ile-de-France, sorte de home-planer pour accompagner les futurs acquéreurs immobilier dans leur projet.
• L’étude a analysé également le renforcement de la relation de proximité à l’instar du lancement de la visioconférence par LCL dans le contexte de crise sanitaire…
• L’étude décrypte aussi la segmentation de l’offre en particulier à destination des primo-accédants, clientèle très convoitée. Le rapport fait le point à ce titre sur la solution innovante proposée par la start-up Virgil…
Publié le lundi 18 octobre 2021 . 2 min. 44
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les enjeux concurrentiels sur le marché des crédits immobiliers à l'horizon 2023 3ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES