De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le monde des services funéraires démontre une adaptabilité impressionnante d’après la dernière étude Xerfi Precepta. Le chiffre d’affaires du secteur vole de record en record dans une société à la population vieillissante. Et face à une inflation qui serre le budget des ménages, les pompes funèbres invitent les Français à investir davantage dans leurs obsèques, en enrichissant leurs offres et en proposant des options toujours plus personnalisées.


Mais paradoxalement, l’équation financière se complique. L'augmentation des coûts, qu'il s'agisse du carburant, des cercueils ou des salaires, met la pression sur les entreprises funéraires. Dans le même temps, les crématoriums, eux, doivent jongler avec la hausse des coûts de l’énergie. Or, relever les prix s’avère difficile, surtout face à une concurrence plus rude et alors que la popularité croissante des contrats obsèques bouleverse les rapports de forces au sein de la filière.


Dans ce contexte plus compliqué, où nombre de death tech cherchent à se faire une place, quelles stratégies d’adaptation et de mutation se dessinent pour les acteurs historiques ? À quelle dynamique s’attendre pour les marges d’ici 2025 ? Et comment peut évoluer le jeu concurrentiel ? Pour répondre à ces questions, l'étude, en s’appuyant sur de nombreux business cases, a décrypté les stratégies des acteurs. Citons… :


• … Premièrement, l’expansion géographique des réseaux de pompes funèbres, à l’instar de la stratégie de build-up de FUNECAP ou les initiatives de Funéris pour attirer de nouveaux indépendants.
• Deuxièmement, la diversification dans l’exploitation de crématoriums, à l’exemple d’OGF, qui a réussi à obtenir le tiers des sites crématoires français en gestion ou, le développement rapide de Maison Dabrigeon.
• L’étude s’est aussi largement penché sur les initiatives dans le digital comme le réseau UDIFE qui compte digitaliser ses pompes funèbres avec la création d’une structure dédiée au digital nommée Digital F ; citons aussi l’écosystème partenarial créé par Funéplus dans le numérique.
• Enfin, parmi les autres leviers de croissance, nous pouvons mentionner la diversification dans les services funéraires animaliers engagée par FUNECAP ou l’organisation de funérailles dites « écologiques » promue notamment par OGF dans le cadre plus globale de sa démarche RSE.


Publié le jeudi 14 décembre 2023 . 2 min. 53

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :