CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL GRATUITEMENT
La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#4198a9
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Crowdfunding immobilier :...
https://player.vimeo.com/video/561250186?autoplay=1 Cathy-Alegria-Crowdfunding-immobilier-record-battu-en-2020--306348257.jpg
05/07/202102:25

Les plateformes de crowdfunding immobilier ont collecté un montant record d’un demi-milliard d’euros en 2020 selon la dernière étude Xerfi-Precepta intitulée « La dynamique du marché du crowdfunding immobilier à l’horizon 2023 ». Un tour de force qui tient à leur promesse de valeur séduisante sur les deux faces du marché : offrir aux investisseurs des taux de rendement très attractifs et combler « l’equity gap » des promoteurs et marchands de biens pour financer leurs projets.


Mais si le marché gagne indéniablement en maturité, la concurrence ne cesse de s’intensifier. Sur plus de 40 plateformes recensées dans notre étude, seule une poignée concentre l’essentiel des levées de fonds. Les experts de Xerfi se sont d’ailleurs penchés sur le business model des 8 principales plateformes et présentent en détails leur mode de rémunération, le type de montages financiers et les projets financés par chaque plateforme.


Dans ce contexte et alors que l’entrée en vigueur d’un nouveau statut européen obligera certains acteurs à retravailler leur business model, quelles sont leurs réelles perspectives de croissance à l’horizon 2023 ? Et quels sont les leviers actionnés par les plateformes pour accroître leur transparence, limiter les risques et consolider leurs positions ? A ce titre, l’étude s’appuie sur de nombreuses études de cas pour illustrer les leviers de croissance. Parmi eux, citons :


• Le renforcement de la visibilité et de la notoriété à travers la mise en place de partenariats, à l’image de Fundimmo qui s’est associé à la « banque immobilière » Socfim.
• Autre axe analysé : le renforcement de la confiance des investisseurs à travers l’étude de Concrete, la garantie en capital intégrale d’Hexagon ou encore l’association entre Look & Fin et Atradius pour proposer une garantie du capital à 100%.


Citons aussi :


• L’élargissement des offres proposées aux investisseurs à l’instar d’Anaxago qui élargit sa gamme de produits d’investissements.
• Et enfin, l’amélioration des conditions d’accès au financement. L’étude propose en particulier un panorama des principales levées de fonds des plateformes de crowdfunding immobilier.


En savoir plus
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier