Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Décarboner la construction, un chemin ni graduel ni linéaire

Publié le mercredi 5 avril 2023 . 3 min. 00

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment améliorer l'empreinte carbone de la construction ?  La RE2020 a fixé des seuils ambitieux d'émissions de CO2 à atteindre pour 2025, 2028 et 2031 sur deux segments clés, les logements et les bureaux. Et pour tenir le rythme, toutes les parties prenantes doivent investir, des fabricants jusqu'aux entreprises du BTP en passant par les promoteurs, les cabinets d'architectes et d'ingénieurs.

Le chemin vers la neutralité carbone ne sera toutefois ni graduel ni linéaire. À court terme, les tensions sur les prix de l'énergie vont freiner les investissements des industriels. À plus long terme, les stratégies de décarbonation attiseront l'inflation dans toute la filière. Il s'agit en effet de remplacer des capacités de production existantes (et pas toujours amorties). Il s’agit aussi de faire des choix dans des technologies ou méthodes parfois émergentes. Par ailleurs, la question de l'évolution des compétences s'avère délicate alors que de nombreux métiers peinent à recruter.

Dans ce contexte, où en est précisément la filière du BTP en matière de décarbonation ? Quels acteurs sont les plus engagés ? Et sur quels segments de marché les perspectives de décarbonation semblent les plus favorables ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont notamment passé au crible 6 marchés de la construction illustrés par des études de cas :

• Sur le segment du logement, le bailleur social et de logements intermédiaires Seqens expérimente un mur à ossature bois et voile béton préfabriqué dans le secteur du logement. Dans la même veine, le promoteur coopératif Groupe Gambetta a développé un programme en terre crue pour construire des logements.
• Sur le segment de l’immobilier tertiaire, Nexity a lancé à Lyon un programme sans chauffage ni climatisation qui accueillera notamment des surfaces dédiées à l’enseignement.
• Pour sa part, le spécialiste de l’immobilier logistique Prologis a inauguré une plateforme logistique très bas carbone en Seine-et-Marne, en partenariat avec Monoprix.
• L’entreprise Soriba présente dans la fabrication de préfabriqués en béton a opté pour la géothermie pour ses process de production, notamment la phase de séchage.
• Citons aussi le distributeur Lidl qui mise sur le bois pour réduire l’empreinte carbone de ses nouvelles grandes surfaces commerciales.
• Les travaux publics sont également concernés par des investissements en matière de décarbonation, comme le montre Eiffage qui a expérimenté un enrobé végétal en Haute-Garonne.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :