De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Avec les JO de Paris en ligne de mire, tous les voyants semblent au vert pour le marché de l’évènementiel. Les séminaires et soirées d’entreprise font leur come-back alors que le besoin de tisser ou retisser des liens n’a jamais été aussi fort avec l’essor du télétravail. L’effet de rattrapage se fait sentir également dans l’univers des foires et salons, avec le retour des visiteurs étrangers.


Mais paradoxalement, l’équation financière des professionnels se complique comme le révèle la nouvelle étude Xerfi Precepta. La dégradation des perspectives économiques pousse les clients à négocier âprement les prix. En parallèle, les coûts d’exploitation dérapent. Alors que des investissements doivent être engagés pour hybrider les formats. La filière doit aussi s’attaquer à la menace d’internalisation grandissante des évènements « corporate », facilitée par la profusion de plateformes all-in-one des startups de l’Event Tech.


Dans ce contexte, et alors que les organisateurs vont se retrouver de plus en plus sous le feu des critiques quant à leur impact écologique, quelles stratégies d’adaptation se dessinent ? L’évènementiel ira-t-il encore longtemps à rebours de la conjoncture ? Et comment peut évoluer le jeu concurrentiel à moyen terme ? C’est au travers de l’étude de nombreux cas que les experts de Xerfi ont dégagé trois thématiques principales, révélatrices des stratégies de croissance du marché de l’événementiel :


• Première stratégie analysée, la digitalisation et l’hybridation des formats. Deux logiques sont en jeu : la virtualisation des formats et l’amélioration de l’expérience événementielle. L’accent est mis sur la création de plateformes de gestions d’événements, l’ouverture de studios d’enregistrement, l’utilisation d’outils d’animation de communautés et la création de marketplaces BtoB, à l’instar de MetingSpot, acteur montant de l’animation virtuelle de communautés.
• Les professionnels de l’évènementiel se diversifient également. Ce type de stratégie passe par la construction d’offres globales pour répondre aux attentes des clients et favoriser des synergies avec le cœur de métier. La diversification peut aussi être géographique comme le pratique notamment GL events. L’accent est alors mis sur l’internationalisation grâce à la déclinaison des salons « blockbusters » hors de France ou au rachat d’acteurs étrangers. Le segment prometteur de l’événement sportif participe également de cette logique, comme en témoignent la multiplication des acquisitions d’agences spécialisées et la création d’équipes dédiées aux JO.
• Enfin, dernière stratégie analysée, celle de l’engagement dans l’éco-responsabilité. Les entreprises de l’évènementiel s'engagent en effet de plus en plus dans une démarche active en sélectionnant leurs prestataires selon des critères stricts de Responsabilité Sociale des Entreprises, en développant des outils de calcul permettant de mesurer l'impact environnemental de leurs évènements ou encore en recourant aux certifications environnementales…


Publié le mardi 19 septembre 2023 . 3 min. 32

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :