Où en sont précisément les entreprises françaises en matière d’achats responsables ? D’après la nouvelle étude Xerfi Observatoire, les achats responsables deviennent une priorité car ils sont portés par l’essor des critères RSE au sein de la gouvernance des entreprises. C’est ce que confirme notre enquête exclusive réalisée auprès de plus de 300 sociétés françaises. Une enquête qui témoigne d’un engagement à venir plus fort sur ce sujet.
Cette étude terrain apporte un coup de projecteur inédit sur la place des critères RSE au sein des fonctions Achats et sur les différences majeures selon la taille et l'activité. Elle analyse les pratiques en matière d'achats responsables, les KPI utilisés et les questions cruciales que pose le déploiement de ces stratégies. Elle est un outil indispensable pour tous les dirigeants désireux de se comparer, et pour tous les fournisseurs et observateurs afin de mieux cerner les nouveaux besoins des acheteurs.
Cette étude montre notamment que si les discours autour des achats responsables apparaissent très volontaristes, ils ne se traduisent pas encore dans les actes. L’observatoire met en lumière le besoin crucial de définir des objectifs clairs tandis que les moyens d’action restent insuffisants et que trop peu d’outils contraignants sont utilisés pour contrôler les fournisseurs. Les nouvelles obligations de reporting extra-financier obligeront de surcroît à davantage de rigueur. C’est donc un enjeu décisif pour les directions Achats.
L’intégration des critères RSE bute aussi sur la nécessaire maîtrise des délais de livraison et l’indispensable contrôle des coûts, alors qu’en parallèle l’inflation pousse à une gestion plus stricte du BFR. De fait, si l’efficacité de ces stratégies d’achats responsables n’est pas au rendez-vous, les dirigeants opteront pour des approches de type greenwashing ou feront marche arrière...
Notre enquête s’est également penchée sur le rôle joué par tous les prestataires accompagnant les fonctions Achats dans cette transformation « responsable ». Et les défis sont de taille pour eux car les entreprises n’ont pas encore l’habitude de se faire accompagner en la matière et n’en ressentent pas le besoin pour le moment. Certains acteurs manquent par ailleurs de légitimité à leurs yeux…
Publié le jeudi 15 juin 2023 . 2 min. 42
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Enquête sur le virage des Achats Responsables dans les entreprises 1er trimestre 2023Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES