Fournisseurs de la restauration : les stratégies pour booster la croissance et assurer la durabilité
Comment les fournisseurs de la restauration peuvent-ils soutenir la croissance de leur activité face à un pouvoir d’achat sous pression et à de fortes contraintes réglementaires ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés pour explorer de nouveaux marchés, fidéliser les clients et contribuer au développement d’une alimentation saine et durable. Les experts de Xerfi mettent particulièrement l’accent sur les solutions pour construire des filières d’approvisionnement en produits locaux et pour décarboner efficacement la supply chain. Les grossistes et cash & carry doivent en parallèle se différencier sur un marché hyperconcurrentiel où les arbitrages des ménages limitent les dépenses en services de restauration et in fine les volumes d’achats des restaurateurs. Mais pour réellement se distinguer, il faut bien plus qu’un large assortiment de produits à des prix compétitifs, une logistique efficace et une expertise métier pointue.
Dès lors, comment réellement fidéliser les restaurateurs, en particulier les indépendants ? Sur quels segments de marché renforcer l’offre ? Et quelles actions prioriser pour optimiser les flux logistiques d’un point de vue environnemental ?
Pour l’heure, les fournisseurs de la restauration activent plusieurs leviers de croissance :
• D’abord, l’évolution de l’offre avec le développement des gammes à destination des boulangeries, la création de marques propres et la fourniture de services.
• Citons ensuite le développement du e-commerce via le lancement de sites et applications marchands ainsi que le déploiement de marketplaces comme Metro Marketplace.
• Le renforcement des capacités logistiques est un autre axe de développement exploré par les fournisseurs de la restauration. Cela comprend la construction et la mise en service d’entrepôts qui améliorent la capacité à stocker, à organiser et à distribuer efficacement les produits.
• L’essor des démarches RSE fait également partie des solutions mises en place actuellement. Les fournisseurs de la restauration s’efforcent d’améliorer leur responsabilité sociale en adoptant l’approvisionnement local et en décarbonant leurs entrepôts et flottes de véhicules.
• Mentionnons enfin les rapprochements entre acteurs. Des opérations qui visent différents objectifs, aussi bien la diversification, que l’intégration verticale ou l’internationalisation.
Au-delà de l’analyse des leviers de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également un comparatif des performances économiques et financières de 200 sociétés du secteur, une cartographie complète des forces en présence ainsi que des prévisions exclusives sur l’activité des fournisseurs de la restauration jusqu’en 2025.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 23 mai 2024 . 3 min. 25
Les dernières vidéos
Intelligence sectorielle
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES