Immobilier de logements : pourquoi le marché peut s’enrayer
Publié le lundi 4 avril 2022 . 2 min. 28
L’attrait des Français pour la pierre ne se dément pas. Le logement ancien vole de record en record en dépit de la crise sanitaire. Encouragés par des taux toujours bas et par des mutations d’ampleur comme le télétravail et le vieillissement de la population, les ménages déjà propriétaires expriment toujours des envies de changement d’habitat. C’est l’un des grands constats réalisés dans la nouvelle édition de l’étude Xerfi Precepta sur l’immobilier de logements en France.
Le hic, c’est que pour les primo-accédants, le saut vers la propriété se complique sérieusement. D’une part, le retour de l’inflation grignote leurs budgets. D’autre part, les prix élevés du mètre carré supposent de disposer de revenus toujours plus importants ou d’un capital hérité, ce qui crée une barrière considérable à l’entrée. L’offre s’assèche également dans de nombreuses localités, ce qui pourrait enrayer la dynamique du marché. A cela s’ajoutent de nouvelles réglementations plus contraignantes et plus coûteuses, comme la RE2020 dans la construction et le nouveau DPE dans la rénovation, qui pourrait freiner la croissance du marché.
Dans ce contexte de remontée du risque, quelles sont les tendances de l’immobilier résidentiel pour 2023, dans le neuf et l’ancien ? Quels sont les moteurs durables sur lesquels les professionnels de l’immobilier peuvent s’appuyer ? Dans ce rapport, les experts de Xerfi ont plu spécifiquement décrypté les stratégies des acteurs de l’immobilier de logements en s’appuyant sur des études de cas concrètes. Parmi ces stratégies, mentionnons… :
- … Le développement de produits pour les investisseurs institutionnels, à l’instar des partenariats en immobilier géré ou de la création d’un pôle spécialisé par Nexity.
- Autre levier de croissance : l’intégration du digital et de la data pour améliorer l’expérience utilisateurs (avec les visites virtuelles ou la modélisation 3D), pour optimiser le marketing et la commercialisation et plus globalement pour optimiser les process.
Citons encore :
- le virage vers l’immobilier bas carbone ;
- et l’extension des réseaux commerciaux avec des ouvertures d’agences ou des rachats par exemple.
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les dernières vidéos
Immobilier, BTP

Les dernières vidéos
de Cathy Alegria


LES + RÉCENTES


LES INCONTOURNABLES



--306349792.jpg)