Le choc inflationniste pousse les groupes de promotion immobilière à se réinventer. L’environnement des acteurs est en effet marqué par la flambée des prix des matériaux qui fait déraper le coût des programmes. En parallèle, la remontée des taux d’intérêt alourdit les charges financières des opérations et désolvabilise la demande selon la nouvelle étude Xerfi Precepta sur les promoteurs immobiliers.
Pour autant, des gisements de croissance existent. L’immobilier géré tire profit du retour des institutionnels dans le logement et de l’essor des services dans le tertiaire. Des opportunités s’ouvrent aussi face aux impératifs de sobriété foncière et de décarbonation, avec à la clé de grands chantiers de réhabilitation ou de changement d’usage de biens obsolètes. Si ces enjeux environnementaux appellent une refonte des expertises internes, ils obligent à nouer des partenariats inédits avec les industriels, investisseurs et exploitants, sources de création de valeur.
Dans ce contexte, où en sont les promoteurs en matière de décarbonation ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s’attendre ? Et quelles sont les perspectives du marché d’ici 2024 alors que l’offre commerciale peine à se reconstituer ? Pour répondre à ces interrogations, les experts de Xerfi ont notamment décrypté les stratégies privilégiées par les promoteurs. Citons notamment :
- Le virage de la décarbonation et de la sobriété, négocié entre autres par des promoteurs de construction bois comme Nexity et Woodeum ou par un acteur comme Emerige, qui met en place des projets emblématiques dans le Grand Paris.
- 2e axe, le développement de nouvelles cibles et le renouvellement de l'offre grâce à l’immobilier géré pour les institutionnels, les programmes en bail réel solidaire pour les ménages accédants ou encore les projets sur des segments en expansion (tels que le coworking, la santé ou la logistique).
- Autre axe emprunté par les promoteurs, l’évolution des pratiques de commercialisation et de conception, qui passe notamment par la personnalisation auprès des accédants comme chez Icade et Sogeprom, ou encore par l’usage du BIM dans la conception à l’instar de la stratégie de Nexity.
- Citons enfin l’extension de la présence géographique par le biais des ouvertures d’agences et de rachats.
Publié le mardi 20 décembre 2022 . 2 min. 37
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les promoteurs immobiliers face aux défis de l'inflation et de la décarbonation 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES