Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les entreprises de sécurité privée sont confrontées à un double phénomène d’après la dernière étude Xerfi Precepta sur ce secteur. D’une part, relever l’immense défi humain et organisationnel qui se profile avec la coupe du monde de rugby en 2023 et les JO de Paris de 2024. D’autre part, répondre aux problématiques de recrutement et de fidélisation de leurs collaborateurs. Les deux événements sportifs vont en effet créer un choc de demande sans précédent sur les acteurs tandis qu’ils devront en parallèle assurer la continuité de leurs services auprès des autres secteurs clients habituels.


Selon nos experts, ce coup d’accélérateur arrive au plus mauvais moment. D’un côté, la profession voit ses marges s’effriter, affectant sa capacité d’investissement. De l’autre, les prestataires doivent relever les salaires pour répondre aux attentes des collaborateurs dont 80% sont rémunérés au SMIC. Or, revaloriser les prix s’avère très difficile face à des donneurs d’ordres soucieux de maîtriser leurs coûts dans un contexte de ralentissement de l’économie.


Dès lors, quelles stratégies se dessinent pour préserver les marges ? La consolidation peut-elle inverser les rapports de forces avec les clients ? Et quelles sont les perspectives d’ici 2024 pour ce marché où les technologies prennent une place grandissante ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont décrypté les axes de développement des acteurs et leurs principaux investissements. Mentionnons :


• L’enrichissement de l’offre et l’élargissement des débouchés. C’est notamment la stratégie d’acquisitions menée par Sotel pour se renforcer dans la télésurveillance, tout en diversifiant ses débouchés et ses activités, notamment dans la sécurité humaine.
• 2e axe stratégique, la digitalisation de l’offre de sécurité à travers l’usage de la vidéo intelligente, de drones et de robots à l’instar des investissements réalisés par Securitas dans la sécurité électronique ou par Verisure lorsqu’il se rapproche de Arlo Technologies, spécialiste des caméras de surveillance sans fil.


Autres axes :


• L’expansion géographique pour densifier le maillage du territoire voire s’internationaliser.
• Ou encore le recrutement et la fidélisation des ressources humaines via l’amélioration de la marque employeur et l’enrichissement de l’offre de formation continue.


L’étude analyse par ailleurs l’impact de la loi de Sécurité globale sur les stratégies RH des spécialistes de la sécurité privée.


Publié le mercredi 22 février 2023 . 2 min. 50

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :