De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

En plein essor, l’économie circulaire dans le BTP arrive à un tournant. D’une part, le renforcement de la réglementation tout comme le boum des modes constructifs à faible impact environnemental poussent les acteurs de la construction et déconstruction à recourir davantage à des services de gestion optimisée des déchets. D’autre part, la mise en place de la filière REP en janvier 2023 pourrait bien bouleverser l’ordre établi. En effet, en centralisant les besoins des fournisseurs de matériaux, les éco-organismes vont disposer d’un pouvoir de marché conséquent vis-à-vis des gestionnaires de déchets selon la nouvelle étude Xerfi Precepta sur l’économie circulaire du BTP. Ces gestionnaires de déchets voient aussi grandir la concurrence avec les professionnels de la construction, bien décidés à développer leurs propres capacités de traitement pour sécuriser les approvisionnements en éléments recyclés ou réemployés.


Dans ce contexte, quelles réponses peuvent apporter les spécialistes de la gestion des déchets au risque d’internalisation ? Et quelles sont les perspectives de croissance de l’économie circulaire en France à l’horizon 2025 ? Aussi pour répondre à ces interrogations, les experts de Xerfi ont notamment décrypté les stratégies de chaque grand profil d’intervenants pour se développer dans l’économie circulaire du BTP :


• Les entreprises de la construction font le choix de créer des structures internes dédiées à cette activité. Ils recourent aussi à de nouveaux modes constructifs et développent des capacités de traitement des déchets en interne ou via des partenariats. C’est le cas de l’entreprise Tersen, union de 3 sociétés du groupe Colas et spécialisée dans l’extraction-valorisation des matériaux et la gestion des déchets.
• Les fournisseurs de matériaux, de leur côté, augmentent leurs capacités de collecte et de traitement des déchets à l’instar du Groupe Garandeau qui a investi 9 M€ pour créer une plateforme d’écologie industrielle. Les groupes industriels lancent également de nouvelles lignes de produits issues du recyclage.
• Enfin, les spécialistes des déchets élargissent leurs offres dédiées aux acteurs du BTP. C’est notamment la stratégie déployée par Tri’n’Collect avec un objectif de couverture nationale de son réseau de déchetteries à l’horizon 2025. Les gestionnaires de déchets investissent aussi dans la digitalisation des services et de la relation client.


Publié le mercredi 8 février 2023 . 2 min. 42

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :