Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


La construction bois à la recherche d’économies d’échelle

Publié le jeudi 10 novembre 2022 . 2 min. 28

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’appétit du secteur du bâtiment pour le bois ne cesse de grandir. Ce matériau profite d’un contexte hyper-favorable selon la dernière étude Xerfi Precepta, entre l’entrée en vigueur de la RE 2020 et la généralisation des stratégies bas carbone des géants de l’immobilier. Des moteurs qui, au-delà de la conjoncture, dynamisent toute la filière, de l’industrie de la première transformation aux services.

Mais l’essor du bois dans la construction se heurte à de nombreux écueils. Outre l’envolée du prix de cette ressource et la montée des incertitudes économiques, la filière française doit encore se structurer pour gagner en compétitivité face aux procédés constructifs traditionnels et aux produits importés. L’issue de cette bataille du bois dépend de la capacité des entreprises à industrialiser leur production et à développer les économies d’échelle, en particulier dans le segment du bois lamellé croisé.

Dans ce contexte, comment industriels et constructeurs s’y prennent-ils concrètement pour améliorer leur compétitivité et développer leur activité ? Plusieurs leviers sont activés selon les experts de Xerfi. Citons par exemple :

- Les investissements dans les outils de production, à l’instar de Vestack qui vise l’ouverture de nouveaux sites de production et de Vestia Promotions qui intègre l’amont de la filière.
- Citons aussi les initiatives des poids lourds du BTP ou de l’immobilier pour améliorer la structuration de l’offre. Pour cela, ils créent leurs propres filiales comme Urbain des Bois par Icade, ils mettent en place des partenariats comme les contrats passés par Piveteaubois avec Bouygues Bâtiment et Nexity. Certains misent sur un développement en interne comme la démarche WeWood de Bouygues.
- Les acteurs de la filière cherchent aussi à améliorer la qualité et la valeur perçue par le biais de chantiers emblématiques, par les labels et certifications ou encore par l’innovation.
- Citons enfin la conquête de nouveaux marchés, à l’instar d’OBM Construction qui vise le logement collectif, sans oublier aussi les stratégies de maillage territorial via l’ouverture d’agences.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :