Les crises successives ont redonné à la supply chain ses lettres de noblesse. Et les consultants sont en première ligne. Les entreprises clientes désirent en effet être accompagnées sur des enjeux aussi variés que complexes tels que la planification, la relocalisation, les stratégies RSE et de décarbonation ou encore la réorganisation des circuits de distribution. Ce sont quelques-uns des grands constats réalisés dans la dernière étude Xerfi Precepta sur le conseil en supply chain.
D’après nos experts, les besoins de conseil sont tels aujourd’hui que les cabinets peinent à y répondre, faute de ressources humaines suffisantes. La croissance de l’activité s’en trouve bridée. Et une guerre des talents gronde, obligeant à de substantielles revalorisations salariales. L’équation se complique également face à des perspectives économiques dégradées, synonyme de pressions accrues sur les prix.
Face à ces défis d’ampleur, quelles sont les réponses apportées par les acteurs ? Comment en particulier renouvellent-ils l’approche du recrutement ? Et comment adaptent-ils leur offre aux nouvelles problématiques clients ? Pour répondre à ces questions, ce rapport a fait un point complet sur les différents leviers actionnés par les cabinets de conseil en SCM pour se développer. Retenons en particulier :
• La diversification des prestations avec notamment le lancement d’offres basées sur les nouvelles technologies. C’est la solution retenue par SAYpartners & Quantmetry qui mettent en lumière une nouvelle offre de « supply chain augmentée » bâtie sur l’intelligence artificielle.
• 2e axe, l’extension de la présence géographique grâce à des ouvertures d’antennes dans les métropoles françaises comme l’ont fait Meotec, Citwell ou encore Simco Consulting. D’autres, à l’instar d’Argon & Co, font le choix d’accélérer à l’international.
• Autre levier de croissance décisif, la politique de communication pour évangéliser le marché via la publication de contenus à vocation pédagogique et commerciale à l’exemple des actions menées par Adameo, Kyu Associés ou Sopra Steria.
• Aucun de ces leviers de croissance ne serait viable sans l’optimisation des ressources humaines, d’autant qu’une guerre des talents faire rage pour recruter des personnes qualifiées autour des problématiques de la supply chain.
Publié le mercredi 23 novembre 2022 . 2 min. 38
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le conseil en supply chain management à l'horizon 2024 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES