Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Crédit-bail, location financière, LLD, leaseback... : ces solutions séduisent toujours davantage le monde professionnel. Réputées flexibles, elles préservent la trésorerie des entreprises tout en optimisant la gestion de leur parc d’équipements. Un avantage décisif dans la période d’incertitudes actuelle, selon la dernière étude Xerfi Precepta sur ce marché.


Mais pour libérer tout le potentiel de croissance, plusieurs défis doivent être relevés par les acteurs. D’abord, celui d’enrichir les offres de financement et de se placer plus largement dans une logique full service.Il leur faut également accompagner la transition écologique des clients, sur fond d’essor des politiques RSE, trouver de nouvelles cibles et améliorer l’expérience en ligne. Ces chantiers posent à ce titre la question de la taille et de la consolidation. Un processus d’ores et déjà tangible, avec récemment le rachat de Leaseplan par ALD, de Olinn par Crédit Agricole Leasing & Factoring et l’acquisition du leader danois GSV par Kiloutou.


Dans ce contexte, quels profils sont les mieux armés pour s’imposer au sein de cette nouvelle donne concurrentielle ? Quels leviers sont actionnés pour séduire la clientèle stratégique des TPE/PME et des collectivités ? Et, entre le choc inflationniste et les problèmes de supply chain, quelles perspectives se dessinent pour le marché d’ici 2024 ? À l’appui de nombreuses études de cas, l’étude Xerfi Precepta a notamment décrypté les stratégies des sociétés de leasing pour conforter ou améliorer leur position sur ce marché à fort potentiel. Citons entre autres :


• La digitalisation des offres locatives et l’amélioration des parcours client et des opérations de back-office.
• La transition écologique, qui passe par le reconditionnement et par le leasing circulaire comme chez Leasecom.
• Les acteurs cherchent aussi à flexibiliser les offres de leasing avec le sans engagement ou le « on demand », comme l’offre Flex & Free VO de PSA Finance France.
• Ils diversifient aussi leur activité, dans la cobotique pour DLL ou sur le segment des deux et trois roues.
Citons encore comme axes de développement : le ciblage des TPE/PME et des collectivités et la conquête de l’international.


Publié le mercredi 26 octobre 2022 . 2 min. 41

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :