De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché du vélo accélère sa transformation et les fabricants adaptent leur outil industriel au boum de la demande. Alors que les Français se ruent sur ce mode de transport individuel, propre et économique, notamment sur les vélos à assistance électrique qui montent en gamme, l’Etat et les collectivités territoriales renforcent leurs politiques de mobilités avec des aides à l’achat, le financement de pistes cyclables inclusives, ou encore la mise en place de vélos en location longue durée. Et, pour séduire de nouveaux adeptes, marques, distributeurs et start-up jouent la carte de l’innovation auprès des particuliers et du monde professionnel.

Mais les problèmes d’approvisionnement compliquent l’équation des acteurs selon l’étude Xerfi Precepta. Les prix et délais de livraison, en particulier des cycles et composants venus d’Asie, se sont envolés. Une partie de la demande pourrait alors caler, tandis que la conjoncture se dégrade. Et si ce marché laisse suffisamment de place à de nouveaux intervenants, l’incursion des constructeurs auto ou encore des enseignes de réparation auto interroge.

Dès lors, quelles perspectives se dessinent d’ici 2025 ? En s’appuyant sur des études de cas concrets, les experts de Xerfi ont analysé les principaux leviers de croissance des acteurs du marché :

- Mentionnons d’abord le renforcement des capacités de production des industriels dans l’Hexagone, avec des investissements dans l’outil industriel, des recrutements ou encore par la relocalisation de la fabrication de cycles et composants à l’instar de Look Cycle.
- Autre axe, l’enrichissement de l’offre par les marques et distributeurs; avec le lancement de nouvelles gammes et modèles ainsi que la proposition de nouveaux services pour les clients particuliers ou professionnels, tant chez Decathlon que chez Fifteen.
- Les distributeurs étendent également leur maillage territorial à l’instar de Culture Vélo, Mondovélo, ou Vélonaute.
- Enfin les acteurs du marché du vélo investissent dans le e-commerce voire déploient des stratégies de type omnicanal pour améliorer l’expérience d’achat et ainsi toucher tous les profils clients.


Publié le lundi 14 novembre 2022 . 2 min. 30

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :